Les nouveaux défis de santé en région

Publié le 30/01/2013 - 07:30
Mis à jour le 30/01/2013 - 09:00

L’Agence régionale de santé (ARS) a tenu, hier, sa traditionnelle cérémonie des voeux et présenté ses défis à venir. Comme le déploiement de la télémédecine ou la mise en place des parcours et des contrats locaux de santé.

2013 en vue

Comme l'a d'abord rappelé Sylve Mansion, directrice de l'ARS Franche-Comté, "voilà maintenant trois ans que les agences régionales de santé ont vu le jour." Celle de Franche-Comté semble s'être "bien installée dans le paysage local", d'après elle.
L'objectif demeure depuis toujours le même : "permettre un accès à des soins de qualité pour tous et à un coût soutenable."

De l'adoption à l'application du projet régional de santé

En région, l'année 2012 aura surtout été marquée par l'adoption du projet régional de santé, arrêté le 28 février. Le schéma régional d’organisation des soins a également eu un rôle majeur. C'est lui « qui doit permettre de développer, demain, une approche régionale et non plus dépendante de chaque établissement de santé. » Un point auquel Sylvie Mansion a dit tenir.

Elle a par ailleurs insisté sur la place et le rôle de l'hôpital public, qui ont aussi faits l'objet d'importants travaux en 2012. La directrice de l'ARS a salué à ce titre, entre autres, la création du centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté (qui réunit les établissements de Pontarlier, Mouthe et Noseroy ainsi que l'EHPAD de Levier).

Vers un maillage territorial plus efficace

Les problèmes de démographie médicale à venir ont aussi été au coeur des préoccupations. À travers notamment le développement des maisons médicales, regroupant plusieurs professionnels de santé, et le recours à davantage de télémédecine.

"Le pari étant d'avoir un maillage territorial plus efficace, de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et de ne plus avoir recours systématiquement aux structures hospitalières", a souligné Sylvie Mansion.

Un déficit réduit

Côté budgétaire, la directrice de l’ARS s’est également félicitée de la diminution du déficit régional cumulé des établissements de soins, "ramené à environ 10 millions d’euros, un peu plus faible qu'en 2011."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %