Les nouveaux rythmes scolaires adoptés par l'école primaire de Chalezeule !

Publié le 04/09/2013 - 07:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Depuis ce mardi 3 septembre, l’école primaire de Chalezeule (Grand Besançon) met en place la réforme des rythmes scolaires. Malgré quelques changements, les enseignants, parents d’élève et élèves semblent sereins et prêts à commencer cette nouvelle année scolaire.

L'organisation au sein de la Mairie a commencé très tôt dans cette commune du Grand Besançon selon Dhabia Imekhlef, directrice de cette école, afin que parents et enfants ne soient pas surpris et puissent démarrer la rentrée 2013 dans de bonnes conditions.

Mathématiques et lecture le matin, activités l'après-midi

Le temps de l'école se déroule désormais les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 sans oublier le mercredi de 8h30 à 11h30.

De 15h30 à 16h30, un accueil de loisirs périscolaires est créé pour coordonner et animer les nouveaux temps "péri-éducatifs". Chaque matinée est consacrée aux mathématiques, au français ou encore à la lecture, des matières qui demandent plus de concentration à l'enfant. L'après-midi est consacrée à de nouvelles activités orchestrées par diverses associations.

Pour Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2," je pense que cette nouvelle réforme peut être propice aux apprentissages dans la mesure où les journées vont être moins chargées et que les matinées sont toujours beaucoup plus intéressantes pour la concentration au niveau de nos jeunes élèves". Elle ajoute que l'"on peut donc assurer une meilleure répartition du temps scolaire".

Des activités périscolaires variées

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, trois à quatre personnes sont à disposition des enfants pour animer les activités. La Mairie fait également intervenir des associations pour créer des ateliers : photographie, poupées frimousses (avec l'UNICEF), cuisine, tennis de table (avec la SEP du Village), poterie, arts plastiques, bricolage, pour les plus grands, et éveil musical (avec la MJC de Palente), jeux de société (avec le Club des Aînés), activités manuelles et découverte du ciel pour les plus petits.

Selon Hervé Groult, conseiller municipal en charge des nouveaux rythmes scolaires : "l'objectif ici est que les enfants soient le plus épanouis possible". Il ajoute que "cette réforme permet d'ouvrir, d'apporter des choses nouvelles aux enfants. Le projet a reçu le soutien unanime des élus de la commune".

De plus, les enfants pourront changer d'activité après chaque vacance de l'année. "Il faut que les enfant prennent plaisir à travailler autrement à l'école dans ces activités" indique Laurence Ravier, institutrice des CM1/CM2.

Des activités périscolaires gratuites

Contrairement à d'autres écoles primaires françaises, les activités périscolaires proposées par la municipalité de Chalezeule sont gratuites : elles sont financées par la Commune l'Etat et la Caisse d’Allocations Familiales. Il reste donc à la charge des parents une participation pour les temps de la cantine, d’accueil du matin, du midi et du soir.

Cette semaine, aucune activité n'est prévue mais les parents peuvent inscrire leurs enfants. Les ateliers démarreront dès lundi 9 septembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %