Les "Œuvreuses" : un arbre à Chalezeule pour saluer les femmes de la guerre

Publié le 13/05/2016 - 15:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

L’artiste espagnole Estefania Penafiel Loaiza a gravé sur un hêtre les noms féminins de métiers pour rendre hommage aux femmes anonymes qui, durant les guerres 14-18 et 39-45, ont œuvré pour la France en remplaçant les hommes partis au front. Le projet sera inauguré le samedi 28 mai 2016 place de la Fontaine à Chalezeule.

Né en 2011, ce projet est né sous l'impulsion Raymond Reylé, maire de Chalezeule à l'époque. Il soumet alors au conseil municipal de s’engager dans la réalisation d’une œuvre d’art en hommage aux femmes anonymes oubliées des célébrations des 11 novembre 1918 et 8 mai 1945. Dans le bulletin du conseil municipal de décembre 2011, il s'expliquait.

  • "Le seul regret que j'ai dans cette commémoration est le manque de prise en compte et de mise en valeur du rôle primordial de toutes ces femmes, mères, filles, épouses, fiancées, qui malgré l'attente, la crainte, l'espoir d'un retour, le désespoir de la mort étaient obligées en plus de leurs lourdes tâches habituelles de remplacer l'absence des hommes. Elles ont depuis toujours la faculté et le potentiel leur permettant de pallier les carences masculines. Elles ont permis à la France de ne pas sombrer"

En 2012, la DRAC de Franche-Comté accompagne le projet dans le cadre du dispositif de commande d'oeuvres d'art pour l'espace public du ministère de la Culture et de la Communication. Suite à l'appel à candidatures mi 2013, 47 projets sont reçus. C'est finalement l'idée de Estefania Penafiel Loaiz qui est retenue en janvier 2014. "Ce qu'on oublie souvent, c'est que les femmes, ont dû, elles aussi faire face à l'adversité, aux horreurs et aux privations de la guerre…" explique l'artiste pour qui ce projet de gravure de noms de métier au féminin conjugue cette mémoire au présent en faisant le pari du vivant.

Dans le cadre du projet éducatif territorial, les élèves de l'école élémentaire de Chalezeule ont rencontré l'artiste pour un temps de sensibilisation. Les enfants ont été associés au choix des noms de métiers à graver dans l’écorce du hêtre.

« Oeuvreuses » : les étapes de la réalisation

  • Janvier 2015 : plantation de l’arbre : un hêtre d’une trentaine d’années a été choisi par l'artiste pour son port élégant et asymétrique.
  • Juin 2015 : La place de la Fontaine, lieu très fréquenté, entre le cabinet médical et la maison commune, devient une petite agora. Le projet est présenté en réunion publique.
  • Aout 2015 : Choix des noms de métiers à partir de recherches historiques menées par l’artiste et ouvert aux habitants et écoliers.
  • Septembre 2015 : gravure, en prenant soin de ne pas atteindre le liber (ou circule la sève) de l’arbre.
  • 28 Mai 2016: inauguration 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
75 %