Les organisateurs de la percée du vin jaune réclament une TVA réduite devant la justice

Publié le 17/06/2015 - 07:30
Mis à jour le 17/06/2015 - 11:57

Le tribunal administratif de Besançon a examiné mardi la requête des organisateurs de la Percée du vin jaune, une fête viticole du Jura, qui demande que cette manifestation soit assimilée à une foire, et non à un débit de boisson, pour bénéficier d’une TVA à taux réduit. L’Association Ambassadeurs des vins jaunes demande ainsi la restitution de 148.000 euros correspondant au différentiel entre les deux taux. 

décision le 7 juillet

Le rapporteur public a prôné le rejet de la requête déposée par l'Association Ambassadeurs des vins jaunes, portant sur les éditions 2010 à 2012 de la Percée qui célèbre chaque année en février le nouveau millésime du vin jaune et accueille environ 40.000 personnes sur un week-end. 

"Autre chose qu'une simple dégustation de vin"

Le tribunal rendra sa décision le 7 juillet 2015.  Pour les organisateurs, cette manifestation doit être analysée comme une foire ou un salon et devait bénéficier à ce titre de l'application du taux réduit de TVA en vigueur entre 2010 et 2012 (5,5 ou 7 %). 

"La Percée est bien autre chose qu'une simple dégustation de vin", c'est un lieu où sont organisées diverses animations: "cortège vigneron, mise en perce, spectacles de rue et ventes aux enchères de vieux millésimes", a plaidé leur avocat, Me François Bos. 

Selon lui, il est impossible de réduire le prix de l'entrée au simple paiement de verres de vin. Mais l'administration fiscale soutient de son côté que le droit d'entrée acquitté par les visiteurs (13 euros), qui donne droit à un verre sérigraphié et à dix tickets de dégustation, correspond uniquement à des consommations de vins et constitue ainsi la rémunération d'un prix versé en contrepartie d'une prestation. À ce titre, la manifestation doit être taxée au taux le plus 
élevé, 19,6% à l'époque. 

Le rapporteur public est du même avis: "Le droit d'entrée acquitté, constitue au final un paiement du prix consacré par chaque visiteur à la consommation du vin qu'il veut, contrairement aux foires ou salons où le tarif d'entrée est indifférent de la quantité de produits consommés." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
45 %