Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Les oubliés de l'inauguration du tram" selon deux militantes bisontines...

©damien - cliquez sur l'image pour agrandir
archives ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Lors de l'inauguration du tramway, la ville de Besançon a organisé une réception privée où près de 800 personnes et personnalités politiques, la presse etc. étaient invitées dans la cour de l'ancien hôpital Saint Jacques au centre-ville. Daniella Chaillet et Lorette Lafray, des militantes bisontines, tiennent à noter qu'il manquait quelques personnes qu'elle appellent les "oubliés de l'inauguration du tramway", comme par exemple les ouvriers qui ont travaillé à la construction des voies du tramway. Voici leur coup de gueule...

Publicité

"LES OUBLIES DE L'INAUGURATION DU TRAM            

Bien sûr, il y eut les déambulations en ville, place de la Révolution, les concerts les chorales et les fanfares à certaines stations du tram au centre ville et dans les quartiers ; bien sûr, il y eut l'affluence dans le tram c'est beau, c'est nouveau et c'est gratuit les deux premiers jours ; bien sûr, il y eut aussi la réception officielle avec les acteurs de cet événement, les décideurs, les élu-e-s,  les médias...Bien sûr, la foule était au rendez-vous, les inaugurations et les illuminations attirent les badauds.

Mais de grands absents, tels des fantômes, ont pourtant hanté la pensée de certaines personnes, dont nous sommes, durant ces deux jours. Mais où étaient donc ces gens de peu qui ont oeuvré jours et nuits pendant trois ans dans le froid, le gel, la pluie ou sous le soleil de plomb ? Pas de représentation des ouvriers, ni du secteur privé ni du secteur public, qui ont  effectué ces travaux, d'une grande envergure, les acteurs de la logistique et de la sécurité qui ont facilité la circulation pendant toute la durée du chantier : je ne citerai pour exemple que la destruction et reconstruction du pont Battant, ou la réfection de fond en comble de l'avenue Fontaine-Argent.

Ces invicibles n'ont pas été oubliés dans la conscience de certaines personnes surprises et déçues par cette aveuglante absence.

Pas  de délégation des ouvriers casqués... NON, RIEN, NADA !"

  • Daniella CHAILLET
  • Lorette LAFFRAY
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon