"Les oubliés de l'inauguration du tram" selon deux militantes bisontines...

Publié le 02/09/2014 - 10:47
Mis à jour le 02/09/2014 - 12:40

Lors de l’inauguration du tramway, la ville de Besançon a organisé une réception privée où près de 800 personnes et personnalités politiques, la presse etc. étaient invitées dans la cour de l’ancien hôpital Saint Jacques au centre-ville. Daniella Chaillet et Lorette Lafray, des militantes bisontines, tiennent à noter qu’il manquait quelques personnes qu’elle appellent les « oubliés de l’inauguration du tramway », comme par exemple les ouvriers qui ont travaillé à la construction des voies du tramway. Voici leur coup de gueule…

"LES OUBLIES DE L'INAUGURATION DU TRAM            

Bien sûr, il y eut les déambulations en ville, place de la Révolution, les concerts les chorales et les fanfares à certaines stations du tram au centre ville et dans les quartiers ; bien sûr, il y eut l'affluence dans le tram c'est beau, c'est nouveau et c'est gratuit les deux premiers jours ; bien sûr, il y eut aussi la réception officielle avec les acteurs de cet événement, les décideurs, les élu-e-s,  les médias...Bien sûr, la foule était au rendez-vous, les inaugurations et les illuminations attirent les badauds.

Mais de grands absents, tels des fantômes, ont pourtant hanté la pensée de certaines personnes, dont nous sommes, durant ces deux jours. Mais où étaient donc ces gens de peu qui ont oeuvré jours et nuits pendant trois ans dans le froid, le gel, la pluie ou sous le soleil de plomb ? Pas de représentation des ouvriers, ni du secteur privé ni du secteur public, qui ont  effectué ces travaux, d'une grande envergure, les acteurs de la logistique et de la sécurité qui ont facilité la circulation pendant toute la durée du chantier : je ne citerai pour exemple que la destruction et reconstruction du pont Battant, ou la réfection de fond en comble de l'avenue Fontaine-Argent.

Ces invicibles n'ont pas été oubliés dans la conscience de certaines personnes surprises et déçues par cette aveuglante absence.

Pas  de délégation des ouvriers casqués... NON, RIEN, NADA !"

  • Daniella CHAILLET
  • Lorette LAFFRAY
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %