Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les pistes de VTT remodelées à Métabief

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Florent Voynnet devant un des trois tremplins VTT ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Olivier Erard (à gauche) et Florent Voynnet sont respectivement directeur et responsable marketing de la station ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
L'espace de découverte du Mont D'or ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Six pistes de descente, cinq parcours enduro, quatre parcours "Cross Country" ! En plus de la luge d'été, des randonnées autour du nouveau lac artificiel et de l’espace de découverte du Mont d'Or ou encore des nombreuses animations, la station veut devenir un véritable Hub VTT sur l'est de la France. 

Publicité

Amorcée en 2013, la refonte des pistes de VTT a pris un nouveau virage cet été. Nouveaux tracés, nouvelle signalétique. La station de Métabief veut prendre son temps pour relancer l'activité VTT dans le Haut-Doubs. Si Métabief reste ancré comme une station VTT dans les esprits avec l'organisation du Championnat du monde en 1993, il était indispensable 2à ans plus tard, de redonner une nouvelle dynamique en remodelant les parcours. "L'idée est d'afficher Métabief comme une véritable station VTT pour tous et qui s'adapte aux nouvelles pratiques…" indique Olivier Erard, le jeune directeur de la station. Tout en respectant l'esprit du parcours rapide et roulant, l'objectif était principalement de lutter contre l'érosion dans un environnement très caillouteux. 

Quel sera "votre" parcours VTT ? 

La station offre un linéaire de 70 km (voir ci-contre) dont 19 km pour le VTT  descente au départ du Morond. Les pistes ont été retracées entre 10 et 50 %. "Ce ne sont plus les mêmes pistes. certaines trajectoires ont été modifiées, il y a eu tout un travail de drainage et de formage du terrain, de gestion des racines, de stabilité du sol, etc."

"Nous avons fait appel à un cabinet d'études de Grenoble  Bike Solution spécialisé dans les tracés VTT pour refondre les parcours (…)  Certains modules ont été retravaillés, des virages relevés et nous avons rebaptisés le nom des pistes et les amateurs de sensation peuvent se faire plaisir avec les trois tremplins du Bike Park. Nous avons aussi des liaisons entre les pistes pour rejoindre la station". 

Pistes VTT Métabief

Une piste verte VTT  et un jardin d'apprentissage en 2015 

À côté de la "Rocheuse" (noire) et des deux pistes rouges (Dolomite et Caucase), les pistes bleues (Cordillière et Atlas) permettent aux moins aguerris de se faire plaisir. Il ne manque plus que la piste verte qui devrait longer à quelques encablures, le même parcours que la piste familiale de ski. Mais ce sera pour la saison d'été 2015 avec la création d'un jardin d'apprentissage VTT, au même endroit qu'au jardin des neiges… 

Un nouveau circuit Enduro (rando & descente) 

Avec le travail des équipes de Métabief sur trois à quatre mois à temps plein, le coût global du reprofilage du site avoisine les 100.000 euros, dont plus de 25.000 pour les signalétiques et le bureau d'études. 

Pour mixer les disciplines et répondre aux attentes d'un maximum de vététistes, un nouveau circuit bleu d’enduro a été réalisé en bas de la station. Ces parcours Enduro  (2 bleus et 3 verts) sont accessibles sans forfait et sont parfaits pour s'initier au VTT avant de vouloir prendre le télésiège et affronter "La Cordillière"  "la Dolomite" ou "la Rocheuse !" 

Damien

Les pistes VTT de Métabief (2014)

6 pistes Descente 

Pour y accéder, on peut emprunter le télésiège du Morond.

19km de pistes de VTT parsemées d’aménagements spécifiques pour une dénivelée maximale de - 420 m (départ des pistes à 1420m – arrivée au pied du télésiège à 1000m)

  •  2  pistes noires
  •   2 pistes rouges
  •   2 pistes bleues
  •   un Bike Park

5 parcours Enduro Mytiques (Rando & descente)

Ces parcours de VTT ludiques, accessibles librement à tous, sont spécialement aménagés pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de l’enduro et du VTT de descente dans le Jura.

  • 2 parcours bleus (Dahu : 270m et Troll : 700m)
  • 3 parcours verts (Pégase : 310m, Phénix : 230m et Farfadet : 220m)

4 parcours balisés de VTT cross country 

Ces parcours passent par Métabief,  site labélisé VTT FFC

56 km de circuits qui parcourent le Massif du Jura allant du chemin blanc au single track sélectif : il y en aura pour tous les goûts.

  • Circuit n°3  (Le Mont Ramey) : circuit vert  de 8,6 km (D+ 235m)
  • Circuit n°4 (Les Seignots) :  circuit bleu de 11,7 km (D+ 400m)
  • Circuit n°55 (Le Paradis par les crêtes) : circuit bleu de 13,7 km (D+ 565m)
  • Circuit n°77 (Les Alpages par les crêtes) : circuit rouge de 22 km (D+ 520m)


Votre météo avec

Evénements de metabief