Les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur font étape à Paris

Publié le 14/05/2013 - 18:02
Mis à jour le 14/05/2013 - 18:07

Pièces maîtresses du musée des Beaux-Arts de Dijon, chefs d’œuvre de la sculpture médiévale, les Pleurants du tombeau du duc et comte de Bourgogne Jean sans Peur (régnant sur la Franche-Comté de l’époque), qui viennent d’être présentés durant deux ans aux Etats-Unis et en Europe, sont exposés au musée Cluny à Paris avant de rejoindre la Bourgogne en septembre.

Le tombeau du duc et comte de Bourgogne

La quarantaine de statuettes d'albâtre qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean Sans Peur* (1371-1419) ont voyagé durant deux ans pour être exposées dans sept villes des Etats-Unis, comme New York, San Francisco ou Minneapolis, puis à Bruges (Belgique) et à Berlin (Allemagne). Au total, 600.000 visiteurs se sont pressées pour admirer ces sculptures durant la tournée, selon le musée des Beaux-Arts de Dijon, qui était en rénovation depuis cinq ans.

La dernière étape de cette présentation des Pleurants a lieu au musée de Cluny à Paris, où ils sont exposés jusqu'au 3 juin.

"Ces statuettes sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age", a déclaré la directrice du musée des Beaux-Arts de Dijon, Sophie Jugie. En septembre, à l'occasion de la réouverture au public des salles rénovées du musée de Dijon, les Pleurants "traverseront la ville pour retourner au musée", a-t-elle précisé. Les salles consacrées au Moyen-Age et à la Renaissance ont été mises aux normes et réorganisées et certaines oeuvres ont été nettoyées et rénovées.

Le musée de Dijon, partiellement fermé durant les travaux, connaîtra une nouvelle phase de travaux à partir de 2015.

(source : AFP)

* précisons que le duc de Bourgogne Jean sans Peur était comte palatin de Bourgogne, régnant ainsi sur le comté de Bourgogne (la Franche-Comté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %