Les priorités de la députée du Doubs Barbara Romagnan

Publié le 22/10/2016 - 14:06
Mis à jour le 22/10/2016 - 14:16

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan a été la septième élue à nous répondre…

 ©
©

Consulter, associer et rendre compte pour retisser le lien démocratique

Nos concitoyens éprouvent, depuis trop longtemps déjà, un sentiment croissant de défiance envers leurs représentants. Les causes sont multiples : éloignement des préoccupations quotidiennes, écart entre les engagements et les actes, manque de probité, absence de renouvellement, impuissance… Les parlementaires constituent l’une des interfaces entre le niveau local et national, c’est pourquoi, comme je le fais depuis le début de mon mandat, il me paraît indispensable de rendre compte aux électeurs des choix que nous faisons en leur nom, par des réunions publiques, rencontres informelles, documents écrits ou numériques … Je crois également nécessaire de consulter et d’associer les habitants directement et par le biais des associations, syndicats et élus locaux, en amont des projets de loi les plus structurants.  Cela me semble participer à retisser le lien de confiance entre citoyens et élus, en même temps que cela permet un travail parlementaire en prise directe avec le réel.

Lutter contre le changement climatique pour répondre aux défis sociaux

Comme cela a été rappelé lors de la COP 21 à Paris, l’élévation des températures engendre des dérèglements tels qu’ils hypothèquent notre survie et celle des générations futures, sur la planète. Ce sont d’abord les habitants des pays les plus pauvres qui sont, d’ores et déjà, affectés par la hausse du niveau des océans et la recrudescence des intempéries. Ce sont ensuite les plus vulnérables, qu’il s’agisse des plus pauvres, des plus jeunes et des plus âgés, y compris en France, qui sont touchés par les canicules ou des dépenses d’énergie croissantes. Ce sont également les agriculteurs qui sont impactés avec des sols moins fertiles, une chute des productions et au final, des difficultés potentielles pour tous nous nourrir. On le voit, la lutte contre le changement climatique est intimement liée à notre capacité à agir contre les inégalités.