Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les priorités du député du Doubs Eric Alauzet

Eric Alauzet ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l'ensemble des parlementaires, sénateurs et députés de Franche-Comté ainsi qu'aux quatre présidents de départements et au président du grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Europe Ecologie Les Verts du Doubs Eric Alauzet a été le troisième élu à nous répondre.

Publicité

Priorité locale

Il est important de permettre au plus grand nombre d’entreprendre et de développer une activité pour gagner en autonomie, en émancipation et en épanouissement. C’est toute à fait possible dans de nombreux secteurs, notamment ceux qui concernent la réponse aux besoins élémentaires comme l’alimentation, le logement,  l’énergie, etc. Il s’agit ainsi d’accompagner le maraichage, l’agriculture, l’artisanat, l’autoentreprise et toutes les activités qui font le développement local. Les circuits courts, l’économie circulaire et l’économie collaborative constituent les leviers à travers lesquels se mobiliseront les citoyens, les associations et les collectivités locales pour y parvenir. L’utilisation de notre épargne apparaît comme un levier déterminant pour réussir. C’est en libérant les énergies et en suscitant les initiatives que nous redonnerons espoir et envie à nos jeunes.

Priorité régionale

La formation professionnelle constitue la priorité première. Là aussi il faut être innovants, agiles et volontaires pour faire évoluer les filières. Nous devons également renouer avec l’apprentissage et l’alternance, le parrainage et l’accompagnement par des personnes compétentes et motivées. Encore, mobiliser nos ressources locales humaines et financières pour assurer la réussite des projets des jeunes et des moins jeunes. 

Priorité nationale

Enfin, la priorité nationale restera l’éducation avec une attention particulière pour les jeunes qui ne bénéficient pas d’un environnement familial favorable, en les inscrivant dans un cycle de soutien renforcé qui mobilise la communauté éducative pour les emmener vers la réussite, la citoyenneté et le respect mutuel. 

J’ajouterai une priorité européenne et internationale qui repose sur la régulation de la mondialisation afin que la valeur produite sur nos territoires et dans notre pays ne soit pas confisquée par une minorité (fraude à la TVA et évasion fiscale qui coûtent au bas mot 70 milliards d’euros par an à la communauté nationale), mais versées au pot commun pour financer les actions décrites précédemment. 

Albert Ziri

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

© marchaux aventure
Sam, 15 Avril 2017 14h00 - Lun, 1 Mai 2017 14h00
Marchaux - marchaux
Ven, 5 Mai 2017 20h30
Médiathèque Les Mots Passants - Saint-Vit
Sam, 6 Mai 2017h
HÔTEL DE VILLE DE PONTARLIER - Pontarlier
Affiche fête de la récup du 6 mai à Liebvillers
Sam, 6 Mai 2017 10h00 - 18h00
Ressourcerie REVIS - Liebvillers
Sam, 6 Mai 2017 20h30 - 23h00
Centre d'animations et de loisirs (CAL) Ornans - Ornans