Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les prix des jouets explosent à l'approche de Noël !

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Etude

Selon l'association des consommateurs UFC-Que Choisir le prix des jouets augmentent à l'approche de Noël. Elle a relevé le prix des jouets du 1er septembre au 31 décembre en 2013, et renouvelle l’opération cette année. Résultat, il y a de vrais écarts de prix d’un mois, voire d’une semaine à l’autre. 

Publicité

À quel moment faut-il acheter les jouets de Noël pour les payer au meilleur prix ? Compte tenu du budget que les consommateurs y consacrent chaque année, la question est légitime selon UFC-Que choisir. 

34 jouets passés au crible… 

Afin de savoir si les prix restent identiques, s’il faut attendre les jours qui précèdent Noël ou au contraire s’y prendre dès le début de l’automne, Que Choisir a relevé les prix de 34 jouets différents sur plusieurs mois, jour après jour, du 1er septembre au 31 décembre 2013. Toutes les grandes marques figurent dans cette sélection avec leurs jouets emblématiques, et les relevés ont été effectués sur six sites Internet : Amazon et Cdiscount pour les cybermarchands, Carrefour et Auchan pour la grande distribution, King Jouet et Toys’R’Us pour les enseignes spécialistes du jouet. 

Une augmentation de 20% entre le 8 septembre et début décembre

Les prix sont très élevés début septembre, comme le montre la courbe d’évolution des prix. Ils ne font ensuite que baisser jusqu’au 8 décembre, en moyenne de 20 % de septembre à début décembre. Puis ils remontent un peu jusqu’à Noël, sans toutefois retrouver les prix élevés de l’automne. Mais les politiques prix diffèrent selon les enseignes : presque tous les jouets ont retrouvé leur niveau de septembre chez King Jouet et Toys’R’Us avant Noël, pas ailleurs. 

Il est impossible d’assurer que les prix vont suivre cette année la même courbe tout au long du mois de décembre précise l'UFC-Que choisir. Néanmoins les relevés effectués jusqu’à présent, de septembre à novembre, attestent d’une évolution rigoureusement identique indique l'association. 

Le conseil de l'UFC-Que choisir :

Fin novembre et début décembre, c’est le bon moment. Achetez dès maintenant, avant la fin de validité des catalogues de Noël, qui intervient au plus tard le 8 décembre. C’est en effet à partir du moment où plus aucun catalogue n’est en vigueur que le prix des jouets repart à la hausse. Et si promotions il y a quelques jours avant Noël, elles porteront sur des jouets qui n’ont pas eu le succès escompté, pas sur les jouets stars qui font rêver les enfants. 

Où acheter les jouets selon l'UFC-Que choisir ?

Selon le comparatif de l'UFC-Que choisir, il est préférable pour la santé du porte-monnaie de se rendre chez Toys’R’Us, Joué Club, La Grande Récré, King Jouet, Maxitoys, Auchan, Carrefour, Cora, Géant Casino, Leclerc et les deux sites marchands Amazon, Cdiscount.

(Source : UFC-Que choisir)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille