Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les produits de Franche-Comté bientôt protégés...

les cuivres de faucogney, les jouets et les lunettes du Jura, la pipe de Saint-Claude ou la dentelle de Luxeuil fot partie des 238 produits susceptibles d’être éligibles au dispositif des « Indications géographiques » ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Le Comté a bien son AOC (appellation d'origine contrôlée) et  la sausisse de Morteau a bien son IGP (indication géographique protégé) ! Comme 238 produits artisanaux français, la pipe de Saint-Claude, la dentelle de Luxeuil, les lunettes de Morez, les boitiers de montres de Damprichard, ou les jouets du Jura vont pouvoir être protégés dès l'année prochaine…

Publicité

238  produits manufacturés représentant "l'art de vivre à la française" sont susceptibles d’être éligibles au dispositif des « Indications géographiques » (IG) pour être valorisés à l'export et protégés face aux contrefaçons. L'IG repose sur la dénomination d'une zone géographique servant à désigner un produit artisanal manufacturé possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à cette origine géographique.

"La France est un pays précurseur en Europe: les produits manufacturés et les ressources naturelles ne bénéficiaient à ce jour que de protections limitées", a souligné la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'artisanat Carole Delga, lors d'une présentation à la presse.

Pas que les produits alimentaires ! 

Jusqu’à présent, seuls les produits agricoles pouvaient bénéficier de la protection des indications géographiques par le biais des indications géographiques protégées (IGP). Seules exceptions : la dentelle du Puy, l’émail de Limoge, mais aussi les poteries de Vallauris, les mouchoirs et les toiles de Cholet qui bénéficiaient d’une protection depuis 1919. 

14 produits en Franche-Comté

Porcelaine de Limoges, textiles des Vosges, parapluies d'Aurillac, savon de Marseille : des dizaines d'entreprises possédant dans certains cas un savoir-faire en perdition pourront prétendre à une IG. En Franche-Comté, ce sont 14 produits dont neuf du Jura qui sont susceptibles d'obtenir ce label.  Son attribution par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) permettra ainsi à tout professionnel, artisan, société et commerçant de valoriser son produit et son savoir-faire et de se protéger contre l’utilisation abusive des dénominations géographiques.

Garantie pour le consommateur 

Pour le consommateur, elle apporte une garantie sur l’origine géographique et la qualité du produit et valorise les "made-in locaux qui font l'excellence de la France à l'international". "Plus largement, l’extension des indications géographiques aux produits manufacturés contribue à préserver les patrimoines artisanaux et industriels locaux et à redynamiser les territoires, en incitant à la relocalisation", a indiqué le ministère de l'Economie. "L'indication géographique, une fois homologuée par l'INPI, sera facilement repérable grâce à son logo. Elle sera protégée des contrefaçons et renforcera le potentiel à l'export de nos productions"

La demande d'IG doit obligatoirement être effectuée par l'intermédiaire d'un "organisme de défense et de gestion" (le plus souvent une association) regroupant l'ensemble des professionnels intéressés par la protection d'une même IG. C'est cet organisme qui élabore un cahier des charges et s'assure de son respect. 

Les produits bénéficiant d'une IG seront valorisés à travers un logo qui pourra être apposé sur le produit et par le référencement sur la base de données des IG. 

Les produits pouvant être candidats au label en Franche-Comté 

Doubs (2 produits)

  • Boîtier de montre de Damprichard
  • Pince (pour horloger, bijoutier, joaillier, maroquinier) de Montécheroux 

Jura (9)

  • Horloge de Franche Comté
  • Jouet du Jura
  • Lunettes de Morez
  • Pipe de Saint Claude
  • Stylo de St Lupicin (tournerie du Jura)
  • Tabletterie du Jura
  • Tournerie du Jura (Moirans en Montagne, Lons le Saulnier, St Claude, St Amour, St Lupicin)
  • Taille de pierres précieuses du Jura
  • Tavaillon, bardeau du Jura 

Haute-Saône (3)

  • Fonderie de Haute Saône
  • Cuivre de Faucogney
  • Dentelle de Luxeuil
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille