Les professions libérales de la santé descendent dans la rue !

Publié le 26/09/2014 - 11:38
Mis à jour le 26/09/2014 - 14:18

Le Centre régional des professions de santé de Franche-Comté et le Centre départemental des professions de santé du Doubs appellent tous les membres des syndicats adhérents : sages-femmes, infirmiers, biologistes, podologues, orthophonistes, dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmaciens à manifester leur indignation le mardi 30 Septembre à 9h30 sur la place de la révolution à Besançon puis à 10h30 devant la préfecture de région où une demande d’entretien a été demandée.

 ©
©

Ils dénoncent "l'ahurissante déclaration" de l'ancien ministre des finances mais aussi de la Cour des comptes qui considèrent les professionnels de santé, selon le CDPS et le CRPS "comme des rentiers". Il en découle un projet de loi " croissance et pouvoir d'achat" entrainant "une dérégulation de certaines des professions de santé dont la pharmacie et les la chirurgie dentaire ainsi que l'ouverture du capital des entreprises libérales à des non professionnels" expliquent-ils..

Le CDPS et le CRPS dénoncent le projet de loi de santé "visant à réguler les installations des professionnels de santé et organisant un "service de santé au public" hospitalo-centré".
 
Ils exigent le maintien du système conventionnel national "qui a fait ses preuves et où les professionnels respectent tous leurs engagements avec un ONDAM de ville sous réalisé depuis 2 ans".

Les chirurgiens-dentistes pour la première fois dans la rue depuis 1945

Pour la première fois depuis sa création en 1945, l’Ordre national des chirurgiens?dentistes s’associe pleinement à la journée d’action des professions réglementées du mardi 30 septembre, par la fermeture des cabinets dentaires.

L’Ordre des chirurgiens?dentistes s’alarme des propositions avancées par l’Inspection générale des finances, et sur lesquelles le gouvernement s’appuierait pour réformer leur profession réglementée. Deux propositions de l’IGF impactent "dangereusement l’intérêt des patients" :

  • La suppression du numerus clausus des études odontologiques
  • L’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %