Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les régions fusionnent... l’observatoire régional de la santé aussi !

©Observatoire régional de santé - cliquez sur l'image pour agrandir

L’ORSP de Franche-Comté et l’ORS de Bourgogne, créés en 1982 et 1984, partenaires depuis 2011, affirment leur volonté de mutualiser leurs compétences.

Publicité

 Anticipant la réforme territoriale, les deux observatoires ont souhaité fusionner pour devenir l’ORS Bourgogne Franche-Comté (BFC), sous la directive du président du conseil d’administration. M. Vandel, chef du service de psychiatrie de l’adulte du CHRU de Besançon.

L’ORS BFC propose un interlocuteur unique afin de "faciliter les discussions entre partenaires et la représentation auprès des organisations".

Le rôle de l’observatoire a évolué ces dernières années, de "la présentation de constats bruts (...) au conseil méthodologique en santé publique et à l’accompagnement dans l’élaboration de programmes et projets". 

Aujourd’hui, l’Observatoire est actif dans les domaines de l’informatique, la cartographie, la statistique, le secrétariat PAO et les qualifications d’études diverses, en démographie, sociologie etc. L’ORS "Il inscrit son action dans une perspective de réduction des inégalités de santé, élément fondamental de la politique de santé publique."

Missions de l’observatoire Bourgogne Franche-Comté

  • L'ORS réalise des études de santé publique et conduit des évaluations d’actions de prévention, de programmes de santé et de dispositifs d’amélioration de la qualité des soins. 
  • L'ORS participe, du fait de sa propre expertise, à la définition et à la mise en œuvre des politiques de santé de la région. 
  • L'ORS offre une aide méthodologique aux promoteurs d’études ou d’actions. 
  • L'ORS communique des informations de santé selon des modalités adaptées : tableaux de bord, rapports, synthèses, plaquettes, articles, sites internet, congrès etc.  
Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ