Les Restos du coeur font leur collecte annuelle ce week-end

Publié le 08/03/2014 - 07:45
Mis à jour le 09/03/2014 - 11:15

Quelque 1.100 bénévoles, dont 500 « occasionnels » se mobilisent ce week-end des 7 et 8 mars dans 82 hypers, supers et autres magasins de proximité de onze communes du Doubs pour la collecte annuelle des Restaurants du cœur. Cette année, les filles de l’ESBF et les Miss Besançon seront présentes pour cette opération samedi après-midi dans deux magasins. 

 ©
©

Les 7 et 8 mars

Cette collecte permet d’organiser la campagne dite d’été qui commencera début avril, sans interruption après la campagne d’hiver. "Lors de cette campagne d’été, qui se terminera courant novembre, seules les familles en grande difficulté sont bénéficiaires de l’aide alimentaire faute de moyens suffisants pour accueillir toutes les personnes aidées en hiver", indiquent les Restos du cœur du Doubs.

Une demande en perpétuelle augmentation

En 2013, 88 tonnes de produits ont été collectés sur le Doubs. Aussi les Restos ont-ils pour objectif ce week-end d’atteindre au moins le même tonnage, le nombre de bénéficiaires des aides Restos étant en perpétuelle augmentation.
  
Les bénévoles de cette collecte se donnent aussi pour mission de faire passer aux clients de ces magasins les valeurs de partage et d’entraide, renseigner les donateurs sur l’action des Restos, leur expliquer comment les denrées offertes seront distribuées aux personnes démunies de leur commune.
  
Les filles de l'ESBF et Miss Besançon
A noter cette année, un partenariat permettant aux clients de rencontrer les "filles de l’ESBF" à Carrefour Chalezeule le samedi de 15h à 18h. "Je suis enchanté que l’ESBF participe car c’est un accélérateur à dons, c’est plutôt sympathique que les filles viennent donner un coup de main particulièrement pour les bénévoles des restos", a déclaré Jacques Martinet, président de l’association départementale des Restaurants du Cœur. 
 
A Géant Chateaufarine ce seront les miss Besançon qui encourageront les dons sur le même créneau horaire.

Le cap du million de bénéficiaires  franchi en France

"Dans un contexte de raréfaction des ressources et de précarisation croissante des populations les plus fragiles, l'association a plus que jamais besoin de collecter des dons en nature", destinés à subvenir aux besoins des plus démunis au-delà de l'hiver,  indique les restos dans un communiqué. 

Les Restos du Coeur, qui ont lancé en novembre leur 29e campagne hivernale, ont atteint pour la première fois juste avant Noël le cap du million de bénéficiaires.Pour la période 2012-2013, ils ont distribué 130 millions de repas. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.32
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %