Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Restos du coeur font leur collecte annuelle ce week-end

Une collecte des restos à Valdahon © restos du cours du doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Les 7 et 8 mars

Quelque 1.100 bénévoles, dont 500 "occasionnels" se mobilisent ce week-end des 7 et 8 mars dans 82 hypers, supers et autres magasins de proximité de onze communes du Doubs pour la collecte annuelle des Restaurants du cœur. Cette année, les filles de l’ESBF et les Miss Besançon seront présentes pour cette opération samedi après-midi dans deux magasins. 

Publicité

Cette collecte permet d’organiser la campagne dite d’été qui commencera début avril, sans interruption après la campagne d’hiver. "Lors de cette campagne d’été, qui se terminera courant novembre, seules les familles en grande difficulté sont bénéficiaires de l’aide alimentaire faute de moyens suffisants pour accueillir toutes les personnes aidées en hiver", indiquent les Restos du cœur du Doubs.

Une demande en perpétuelle augmentation

En 2013, 88 tonnes de produits ont été collectés sur le Doubs. Aussi les Restos ont-ils pour objectif ce week-end d’atteindre au moins le même tonnage, le nombre de bénéficiaires des aides Restos étant en perpétuelle augmentation.
  
Les bénévoles de cette collecte se donnent aussi pour mission de faire passer aux clients de ces magasins les valeurs de partage et d’entraide, renseigner les donateurs sur l’action des Restos, leur expliquer comment les denrées offertes seront distribuées aux personnes démunies de leur commune.
  
Les filles de l'ESBF et Miss Besançon
A noter cette année, un partenariat permettant aux clients de rencontrer les "filles de l’ESBF" à Carrefour Chalezeule le samedi de 15h à 18h. "Je suis enchanté que l’ESBF participe car c’est un accélérateur à dons, c’est plutôt sympathique que les filles viennent donner un coup de main particulièrement pour les bénévoles des restos", a déclaré Jacques Martinet, président de l’association départementale des Restaurants du Cœur. 
 
A Géant Chateaufarine ce seront les miss Besançon qui encourageront les dons sur le même créneau horaire.

Le cap du million de bénéficiaires  franchi en France

"Dans un contexte de raréfaction des ressources et de précarisation croissante des populations les plus fragiles, l'association a plus que jamais besoin de collecter des dons en nature", destinés à subvenir aux besoins des plus démunis au-delà de l'hiver,  indique les restos dans un communiqué. 

Les Restos du Coeur, qui ont lancé en novembre leur 29e campagne hivernale, ont atteint pour la première fois juste avant Noël le cap du million de bénéficiaires.Pour la période 2012-2013, ils ont distribué 130 millions de repas. 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon