Les sages-femmes : "Avant on était sage, mais ça, c'était avant !"

Publié le 19/11/2013 - 10:30
Mis à jour le 19/11/2013 - 15:32

Une cinquantaine de sages-femmes hospitalières et libérales venues de Besançon, Belfort, Dole, Montbéliard et Vesoul se sont rassemblées ce mardi matin place du 8 septembre à Besançon. Objectif :  faire une marche pour demander à ce que leur métier ait une place plus importante dans le corps médical.

Les sages-femmes ont deux revendications principales :

- le statut de praticien hospitalier soit reconnu pour les sages-femmes hospitalières. "Aujourdhui, on a validé notre première année de médecine plus quatre années d'étude à l'école de sage-femme donc il est normal d'avoir une grille salariale en adéquation" indique Florence Danel, sage-femme libérale à Besançon.

- les sages-femmes soient reconnues et connues des femmes comme étant des praticiens de premier recours pour le suivi gynécologique, pour les suivis de grossesse, la réeducation. "Une sage-femme pour une vie de femme" précise Florence Danel.

Aujourd'hui, la première réunion de travail avec Marisol Touraine se déroulera à Paris. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Assurance-chômage : AC ! Agir ensemble contre le chômage propose deux ateliers gratuits pour les chômeurs

Suite aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal le 27 mars 2024 prévoyant un durcissement des règles de l’assurance-chômage, le mouvement AC ! Agir ensemble contre le chômage invite les personnes sans emploi à bénéficier de deux ateliers gratuits et à participer à l’organisation de ”la riposte”, mais aussi à se mobiliser le 4 avril à Besançon.

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %