Les salariés d'Alstom débrayent à Belfort, inquiets pour l'emploi

Publié le 25/02/2015 - 08:40
Mis à jour le 25/02/2015 - 11:19

Quelque 250 salariés d’Alstom et de General Electric ont débrayé pendant deux heures mardi 24 février 2015 sur le site industriel commun aux deux entreprises, à Belfort, pour exprimer leur inquiétude quant à de possibles suppressions d’emplois, a-t-on appris de source syndicale.

 ©
©

"Un plan de licenciements plane sur Alstom Transports, et nous voulons dire non à la casse de ce site", a expliqué à l'AFP Pascal Novelin, secrétaire CGT du comité d'entreprise d'Alstom Transports. Les syndicats redoutent l'annonce imminente d'un plan de suppression de 320 postes (sur 590) dans cette entreprise qui fabrique notamment des TGV. Selon eux, ce plan, "sous couvert de manque de commandes", devait être dévoilé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) initialement prévu cette semaine, mais qui a été ajourné.

Début février, la direction d'Alstom Transports n'avait ni confirmé ni démenti un tel plan. Mais elle avait souligné que le site belfortain connaissait actuellement "des difficultés liées à l'absence de commandes sur le marché du fret et une baisse de charge sur la grande vitesse".

"Bientôt, on ne fabriquera plus de TGV à Belfort. La France pourra-t-elle l'accepter?"

Selon la CGT, la direction est "pleinement responsable" de la situation de l'entreprise, "de par sa volonté de ne plus fabriquer de locomotives sur le site belfortain", en délocalisant la production au Kazakhstan. "Bientôt, on ne fabriquera plus de TGV à Belfort. La France pourra-t-elle l'accepter?", s'est demandé M. Novelin.

Lors de leur rassemblement sous les fenêtres de leur direction, mardi, les salariés de la branche transports d'Alstom ont été rejoints par quelques salariés d'Alstom Power et de General Electric (GE). En juin, GE doit finaliser le rachat des activités énergie d'Alstom, conformément à un projet industriel décidé au printemps dernier, à l'issue de longues négociations sur lesquelles l'Etat avait fortement pesé.

A Belfort, ces activités regroupent quelque 2.000 salariés chez Alstom Power et près de 1.800 chez GE. D'un côté comme de l'autre, "les gens sont inquiets. Ils ont peur du futur proche, ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir", selon M. Novelin.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %