Les Sandales d'Empédocle : "Nous devons nous battre, mais nous avons des armes"

Publié le 03/06/2015 - 09:20
Mis à jour le 04/06/2015 - 11:05

Les Sandales d’Empédocle, c’est 300 m2 de livres et un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros par an. La librairie doit sa prospérité à « une identité authentique ». Rencontre avec le gérant, Romain Mechiet.


BEZAK KDO

Romain Mechiet, libraire et gérant de la librairie indépendante des Sandales d’Empédocle depuis trois ans, affirme que le magasin "se porte bien". Les Sandales d’Empédocle réalise un chiffre d’affaire de 1,7 million d’euros par an. La librairie doit sa prospérité à "une identité authentique" et à un "ancrage solide dans le paysage des commerces bisontins depuis plus de quarante ans".

Romain Mechiet tente de préserver l’identité et l’authenticité de la librairie. Face aux géants du web, comme Amazon (près de 3 milliards de chiffre d'affaires par an), le gérant admet : "nous devons nous battre, mais nous avons des armes". 

"Les clients semblent de plus en plus sensibles aux achats responsables. Nous participons à la vie culturelle de la ville et nous payons nos 30% d’impôts sans rechigner. Nous n’entrons pas dans la concurrence déloyale de ces géants au chiffre d’affaire en milliards et qui ne payent pas leurs impôts en France" nous confie le jeune libraire.

"Les clients sont attachés au contact humain et aux conseils des libraires à leur écoute" assure-t-il. "De plus, nous choisissons nos livres, proposons à nos clients des découvertes ainsi que des rencontres littéraires une à deux fois par mois"

Romain Mechiet n'est pas inquiet non plus de l’ouverture prochaine d’une nouvelle librairie dans l’ancien cinéma Plazza. "L’intranquille" est gérée par son père, Michel Mechiet. Pas de concurrence donc, mais un "rééquilibrage nécessaire" à l’industrie du livre, après les fermetures de Cart et Campo Novo. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %