Les "Socotec" ne veulent pas perdre leur convention collective

Publié le 03/12/2013 - 08:41
Mis à jour le 03/12/2013 - 08:41

Une première depuis 60 ans ! Les salariés de Socotec, société spécialisée dans le contrôle des bâtiments et des équipements techniques, étaient appelés à débrayer lundi contre la remise en cause des avantages liés à leur convention collective du bâtiment consécutive à l’arrivée en septembre d’un fond d’investissement belge.

 ©
©

bâtiment

Le spécialiste du contrôle technique dans le secteur du bâtiment (construction-réhabilitation), a connu le premier mouvement de grève de son histoire à l’appel de l’intersyndicale (CFDT,LA CFE CGC, la CFTC etCGT). Socotec emploie 5.000 salariés dont 4.400 en France dont une cinquantaine en Franche-Comté sur les sites de Lons-le-Saunier, Montbéliard et Besançon.

Une petite vingtaine de salariés s’est donc réunie à Besançon Planoise ce lundi 2 décembre 2013 au matin devant les locaux qui abritent au total une trentaine de salariés. Le mouvement national a été suivi dans la plupart des 257 sites du groupe.

Les grévistes protestent contre la remise en cause depuis septembre par un nouvel actionnaire, un fonds d’investissement belge, de la convention collective du bâtiment à laquelle les salariés sont rattachés. Par ricochet cela concerne les minima salariaux, la prime d’ancienneté et l’accord de participation et de l’intéressement. Ces acquis sociaux qui seraient remis en cause à compter du 1er janvier 2015.

Une procédure juridique est en cours à Saint-Quentin-en-Yvelines, au siège de la société. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %