Les Suisses unissent leurs forces pour lutter contre la criminalité transfrontalière

Publié le 26/03/2012 - 13:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:27

Deux cantons suisses, frontaliers avec la France, ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre la criminalité transfrontalière, selon un communiqué publié ce lundi par les cantons de Genève et de Vaud.

braquages

"Les délits transfrontaliers, notamment les cambriolages et les braquages sont au centre de nos préoccupations", indiquent les responsables de la sécurité des deux cantons, qui appellent aussi Berne à durcir la loi.  Les statistiques 2011 montrent "une augmentation sensible des délits" commis dans l'Arc lémanique, c'est à dire toute la région autour du Lac Léman, côté suisse.

Les responsables, Jacqueline de Quattro, en charge de la sécurité dans le canton de Vaud et Isabel Rochat, son homologue dans le canton de Genève, veulent notamment "enrayer la vague de cambriolages qui perturbent les deux cantons".

Elles soulignent également que les infractions sont commises par des personnes venant d'outre-frontière, de France, ainsi que par des personnes séjournant illégalement en Suisse.

Afin de lutter plus efficacement contre ce regain de criminalité, les deux cantons demandent à Berne de signer des accords de réadmission pour permettre le renvoi des criminels étrangers multirécidivistes.

Jacqueline de Quattro et Isabel Rochat dénoncent aussi le système des sanctions pénales, "qui ne sont plus adaptées à l'évolution de la criminalité, et n'ont pas l'effet dissuasif nécessaire sur les délinquants".

Les cambriolages ont augmenté de 17% en 2011 dans le canton de Genève. Les vols à la tire ont augmenté de 43%, les vols de voiture de 45% et les vols à l'arraché de 28%.

Le canton de Genève indique avoir à gérer une "problématique spécifique", soit une population de quelque 1.000 personnes issues des pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), ou revendiquant une autre nationalité (Libye, Irak, Palestine), sans être en mesure de la prouver.

"Cette population est impliquée de manière significative" dans les délits relevés dans le canton.  Ces personnes sont en grande majorité des requérants d'asile, admis provisoirement ou déboutés, ou se trouvant illégalement en Suisse.  Elles représentent 32,5% des auteurs de vols à la tire et 40% des vols à l'arraché.

Ce sont en général des multirécidivistes. Ainsi 53,5% des prévenus ont récidivé entre 1 et 9 fois, 6,3% entre 10 et 19 fois et 1,4% plus de 20 fois. Une nouvelle brigade anti-criminalité va être créée, pour lutter contre les délits commis sur la voie publique. Cette brigade sera composée de policiers issus de la gendarmerie et de la police judiciaire.

Concernant le trafic de drogue, la police de Genève indique que le marché de la vente d'héroïne est détenu dans le canton par des ressortissants albanais. Une opération, appelée Hydra, a été mise en place l'an dernier, pour lutter contre le trafic d'héroïne et contre le tourisme d'achats de consommateurs domiciliés en France et qui viennent s'approvisionner à Genève.

Entre avril et décembre 2011, 1412 consommateurs ont été interpellés et 534 suspects d'orgine albanaise ont été arrêtés. 287 d'entre eux ont été remis à la justice et 209 ont été renvoyés dans leur pays.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %