Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les surprenants trophées de l'innovation Louis Pasteur 2015

Alsagourmet ©Enil - cliquez sur l'image pour agrandir
Délischnaka ©Enil - cliquez sur l'image pour agrandir
band'son ©Enil - cliquez sur l'image pour agrandir
miam !

Une folle envie de bouche à bouche ? de sucré-salé ? La dixième édition des Trophées de l'Innovation Louis Pasteur s'est déroulée le mardi 19 mai 2015, à la maison de la Vache qui Rit de Lons-Le-Saunier et a récompensé six projets innovants... et surprenants. 

Publicité

Venus de 11 établissements, les élèves ont présenté 16 projets innovants devant un jury de professionnels. Après dégustation, six projets ont été distingués. 

Le 1er prix (1000 euros) revient aux étudiants en marketing et agrosciences de Colmar. Nathan Legendre, Emilie Kezel, Lucas Kessler et Laurie Fasana ont imaginé Alsagourmet, carnet de glace et gaufrettes aux fruits et légumes avec un fond de pâte de fruits et légumes enrobée de chocolat. 

Le 2ème prix (750 euros) revient aux avignonais du lycée agricole Pétrarque. Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa ont imaginé des yaourts infusés sur lit de légumes provençaux

Le 3ème prix (500 euros) revient aux étudiants de l'université de Champollion et du lycée Beauregard, venus de Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Alyssia Beaulieu et Fabien Cantarel ont imaginé bouche@bouche, bonbon apéritif au goût salé, sous forme de bouche imprimée en 3D. 

Le prix du Conseil régional de Franche-Comté (300 euros) revient aux étudiantes en marketing et agrosciences de Colmar. Maryline Dreyer, Amandine Muller, Marianne Grunenwald et Annaïk Samirant ont imaginé Délischnaka, un dessert précuit en forme d'escarfot, constitué d'une pâte à nouille sucrée enveloppant une farce quetsches-pommes-noisettes.  

Le prix des étudiants (200 euros) revient aux étudiants du CFA Felix Kir de Plombières les Dijon. Marion Toumi et Alexis Landry ont imaginé band'son, biscuit au son pour préparation de traiteur ou hors d'oeuvre. 

Le prix spécial cuisine note à note (journée à Paris à l'Académie des sciences avec Hervé This) revient aux étudiantes de l'Ecole supérieure d'ingénieur en AA de Quimper en Bretagne. Haby Agne et Florence Viprey ont imaginé le dessert magique, crème pouvant changer de couleur et de goût.

Le prix Maison de la Vache qui Rit (séjour de deux jours dans le Jura découverte des spécialités culinaires et usine BEL) revient aux avignonais du lycée agricole Pétrarque. Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa ont imaginé des yaourts infusés sur lit de légumes provençaux

Les trophées ont été parrainés par Hervé This, physicochimiste renommé pour avoir inventé la gastronomie molléculaire. 

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de lons-le-saunier