Les surprenants trophées de l'innovation Louis Pasteur 2015

Publié le 22/05/2015 - 17:47
Mis à jour le 23/05/2015 - 10:27

Une folle envie de bouche à bouche ? de sucré-salé ? La dixième édition des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur s’est déroulée le mardi 19 mai 2015, à la maison de la Vache qui Rit de Lons-Le-Saunier et a récompensé six projets innovants… et surprenants. 

miam !

Venus de 11 établissements, les élèves ont présenté 16 projets innovants devant un jury de professionnels. Après dégustation, six projets ont été distingués. 

Le 1er prix (1000 euros) revient aux étudiants en marketing et agrosciences de Colmar. Nathan Legendre, Emilie Kezel, Lucas Kessler et Laurie Fasana ont imaginé Alsagourmet, carnet de glace et gaufrettes aux fruits et légumes avec un fond de pâte de fruits et légumes enrobée de chocolat. 

Le 2ème prix (750 euros) revient aux avignonais du lycée agricole Pétrarque. Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa ont imaginé des yaourts infusés sur lit de légumes provençaux

Le 3ème prix (500 euros) revient aux étudiants de l'université de Champollion et du lycée Beauregard, venus de Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Alyssia Beaulieu et Fabien Cantarel ont imaginé bouche@bouche, bonbon apéritif au goût salé, sous forme de bouche imprimée en 3D. 

Le prix du Conseil régional de Franche-Comté (300 euros) revient aux étudiantes en marketing et agrosciences de Colmar. Maryline Dreyer, Amandine Muller, Marianne Grunenwald et Annaïk Samirant ont imaginé Délischnaka, un dessert précuit en forme d'escarfot, constitué d'une pâte à nouille sucrée enveloppant une farce quetsches-pommes-noisettes.  

Le prix des étudiants (200 euros) revient aux étudiants du CFA Felix Kir de Plombières les Dijon. Marion Toumi et Alexis Landry ont imaginé band'son, biscuit au son pour préparation de traiteur ou hors d'oeuvre. 

Le prix spécial cuisine note à note (journée à Paris à l'Académie des sciences avec Hervé This) revient aux étudiantes de l'Ecole supérieure d'ingénieur en AA de Quimper en Bretagne. Haby Agne et Florence Viprey ont imaginé le dessert magique, crème pouvant changer de couleur et de goût.

Le prix Maison de la Vache qui Rit (séjour de deux jours dans le Jura découverte des spécialités culinaires et usine BEL) revient aux avignonais du lycée agricole Pétrarque. Bastien Nifenecker, Marine Camelin, Charlotte Bellanger et Marine Espinossa ont imaginé des yaourts infusés sur lit de légumes provençaux

Les trophées ont été parrainés par Hervé This, physicochimiste renommé pour avoir inventé la gastronomie molléculaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %