Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les syndicats de PSA Sochaux unis contre les transferts de personnel

©psa - cliquez sur l'image pour agrandir

L'ensemble des syndicats du site PSA de Sochaux (Doubs) se sont réunis en une intersyndicale pour s'opposer à de prochains transferts de personnel vers d'autres sociétés.

Publicité

La CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont décidé la semaine dernière de constituer une intersyndicale contre les projets d'externalisation de plusieurs activités, qui entraîneront le transfert de salariés vers des prestataires de PSA, ont annoncé les membres de l'intersyndicale lundi au cours d'un point de presse à Audincourt, près de Sochaux.

 360 salariés concernés 

Annoncé le 15 juillet dernier en réunion du comité central d'entreprise (CCE) à Paris, ce transfert doit concerner 360 salariés de PSA en France dans des activités d'études et d'essais dont 145 à Sochaux, a précisé Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine sochalienne. "A la différence du passé, cette externalisation touche le coeur de nos métiers", a relevé Emmanuel Steffann, délégué CFE-CGC de PSA Sochaux. "A notre avis, ce n'est qu'un début et si on ne fait rien, c'est la porte ouverte à d'autres transferts", a-t-il ajouté.

"Un passage en force"

La nouvelle intersyndicale craint la "perte des acquis sociaux", en particulier pour les salariés qui rejoindraient l'entreprise Segula Matra Technologies, ont estimé ses membres. Elle dénonce la modalité retenue d'un transfert imposé qui "prive de la liberté de choisir son employeur", a dit M. Steffann. Elle a également critiqué la forme de l'annonce, y voyant un "passage en force de la direction qui a mis devant le fait accompli, en rupture avec l"habitude de dialogue social", a relaté Eric Peultier, secrétaire (FO) comité d'établissement de Sochaux.

Recours devant les tribunaux

Selon M. Steffann, elle déposera "dans les prochaines semaines" un recours contre ce projet devant le Tribunal de grande instance de Montbéliard (Doubs) pour non-respect des conditions de transfert prévues par le Code du travail.

Un autre projet d'externalisation, vers la société Gefco, concerne les activités d'entretien des véhicules neufs, mais un moratoire a été obtenu jusqu'à fin 2016 au moins, suite à une rencontre la semaine dernière entre la direction du groupe et une délégation de FO, a exposé Pascal Pavillard, responsable de ce syndicat à Sochaux. Les 480 salariés concernés, dont 160 à Sochaux, seront mis à disposition de Gefco, mais ils resteront employés de PSA avec maintien de leurs acquis, a complété M. Pavillard.

 (Source : AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de audincourt