Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les températures baissent… 15 astuces pour économiser de l'énergie chez soi

©Alexane Alfaro et ©Antony C. - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis quelques jours, les températures en Franche-Comté baissent, l'hiver s'installe et il paraît qu'il sera rude ! Pour économiser un maximum d'énergie à la maison et ne pas recevoir des factures de gaz et d'électricité incroyables, il existe des astuces et des gestes simples…

Publicité

Faites tourner votre machine à laver ou lave-vaisselle pendant les heures creuses 

En hiver, la consommation d'électricité est au plus haut deux fois par jour : quand les gens se lèvent et quand ils rentrent du travail. Il est conseillé d'utiliser les appareils électriques idéalement entre 19h30 et 6h30 ou entre 11 heures et 17 heures (période médiane). 

Débranchez les appareils à énergie fantôme 

Aujourd'hui, de nombreux appareils consomment de l'énergie sans qu'on s'en aperçoive, sauf sur la facture : ordinateurs et télévision en veille, les chargeurs de téléphones branchés, etc. N'oubliez pas de les débrancher.

Utilisation des cuisinières et fours 

  • Pour économiser un maximum, faites bouillir l’eau dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière.
  • Choisissez une casserole de la taille appropriée pour la quantité de nourriture et la taille de l’élément.
  • Faites dégeler les aliments dans le réfrigérateur (à moins d’avis contraire sur l’étiquette).
  • Si vous mettez une feuille d’aluminium au fond du four pour récupérer les débordements, vérifiez qu’elle ne bloque pas les orifices de circulation d’air.
  • N'hésitez pas à nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz pour améliorer leur efficacité et réglez la flamme à moyen pour économiser du gaz 

Attention à votre réfrigérateur ou congélateur au sous-sol

  • Il est conseillé de ne pas faire fonctionner en permanence votre réfrigérateur (ou congélateur) du sous-sol pour conserver des rafraîchissements à l’occasion. Il peut vous coûter 150 € ou plus par an en électricité.
  • Si vous faites cuir un gâteau, tarte ou d'autres mets au four, n'ouvrez pas sans arrêt la porte du four car 20% de chaleur s'échappe à chaque ouverture. 

Le chauffage 

  • Il est conseillé d'installer un thermostat programmable et de le régler afin de réduire la chaleur pendant la nuit et quand vous êtes absent.
  • Appliquez du calfeutrage en étui ou en bourrelet pour ne pas laisser entrer le froid et conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Améliorez l’efficacité de votre chaudière en vérifiant le filtre à air toutes les quatre semaines (ou selon les instructions du fabricant). Nettoyez-le ou remplacez-le au besoin.
  • Laissez entrer le soleil (sauf sur votre réfrigérateur) pour faire réchauffer naturellement les pièces exposées de l'appartement ou de la maison.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille