Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les TER Franche-Comté ont un train d’avance

Campagne d epublicité pour promouvoir les déplacements en train ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
En plus d’un bond de 9,8% de la fréquentation sur les trains régionaux, la ligne TER Besançon – Morteau est la première en France à être entièrement équipée d’un affichage en temps réel de l’arrivée des trains…comme dans le métro à Paris !

Publicité

Sur l’ensemble des lignes, les TER Franche-Comté transportent environ 15 000 voyageurs par jour. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. En effet, au premier semestre 2009, la fréquentation des lignes régionale a augmenté de 9,8 %, soit la plus forte hausse pour une moyenne nationale  à  seulement 2,6 % alors que la SNCF tablait sur des prévisions de 5,6%.
 
Comment explique-t-on ce sursaut d’intérêt pour les voyages en train ? Selon la direction des TER, ces bons résultats ne sont pas le fruit du hasard et résultent d’une politique active de promotion du train : des tarifs attractifs harmonisés et plus clairs, un matériel roulant neuf plus confortable, le renforcement des dessertes et un partenariat efficace avec le conseil régional de Franche-Comté depuis 2002. Et pour faire taire les mauvaises langues, les trains sont toujours  à l’heure (ou presque) avec un taux de 93 % de régularité en Franche-Comté.

Enfin depuis le mois de juillet, la SNCF expérimente un système d’information dynamique sur la ligne des horlogers Besançon – Morteau. Dans les dix gares jalonnant le parcours, des  écrans indiquent aux voyageurs en temps réel l’arrivée de leur train et s’ils ont ou non des retards. Ce dispositif sera mis en place sur la ligne Besançon- Belfort d’ici la fin de l’année.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille