Les tilleuls de Villers-sous-Chalamont ont été mastiqués

Publié le 05/04/2009 - 20:16
Mis à jour le 05/04/2009 - 20:16

Lacérés la semaine dernière, vraisemblablement pour accélérer leur abattage, les tilleuls à l’origine d’une pétition ayant recueilli quelque 4000 signatures réclamant leur maintien devant la petite chapelle qui se trouve dans le cimetière du village, ont été mastiqués pour tenter de les sauver.

Le masticage cicatrisant effectué par Roger Chabod, horticulteur paysagiste, va-t-il permettre aux arbres tricentenaires de passer le cap après leur mutilation ? « Pas sûr », estime M. Chabod. « Il faut maintenant attendre que les deux tilleuls feuillent. Cette année ils vont le faire sur leur réserve. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour savoir s’ils ont une chance de s’en sortir », précise le spécialiste, atterré par ce qui s’est passé comme tous les visiteurs venus ce dimanche évaluer les dégâts.
 
Ces deux tilleuls qui menaceraient la chapelle ont récemment été condamnés par un vote du conseil municipal (8 pour, 3 contre). Et la semaine dernière, les deux arbres ont été victimes de vandales qui ont découpé l’écorce pour empêcher la sève de monter comme s’ils avaient peur que la décision du conseil municipal ne soit pas appliquée sous la pression des pétitionnaires. Cet acte de malveillance opéré selon Roger Chabod par des professionnels a occasionné un tel tollé que le maire a finalement décidé de suspendre le projet d’abattage.
 
Un farouche opposant à l’élimination des arbres a tout de même décidé de rester sur place pour  surveiller les deux tilleuls. Il aurait reçu des menaces de la part de certains villageois lui promettant de se faire expulser du cimetière manu militari. A noter que ce Jurassien handicapé a disposé sur les arbres des éclats d'écorce avec lesquels il a formé l'inscription "paix".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %