Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les tondeuses de l’IUT carburent à l’huile de friture du resto U

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Du biodiesel fabriqué à partir des huiles usagées du restaurant universitaire alimentent les tondeuses de l’IUT de Besançon. Une expérience emblématique des progrès de la «chimie verte» et des échanges entre université et industrie.

Publicité


Des étudiants de l’IUT de chimie de Besançon ont conçu une nouvelle expérience en partenariat avec l’usine Solvay de Tavaux dans le Jura. L’idée : récupérer les huiles de friture usagées du restaurant universitaire, pour produire un carburant biodiesel servant à alimenter les tondeuses de l’IUT. « Prenez de l'huile, ajoutez-y de l'alcool et de la soude, mélangez, chauffez et vous obtiendrez du biodiesel, de la glycérine et un peu de savon. Je simplifie un peu, bien sûr, mais le principe est celui-là », explique Rémy Viennet, directeur des études au Département de Chimie de l’IUT de de Besançon-Vesoul.

Cette nouvelle expérience, montée par les étudiants en deuxième année de DUT sous la supervision de leurs enseignants et avec l’aide d’agents de maîtrise de l’usine de Solvay de Tavaux (39), est proposée aux étudiants de l’IUT, dans le cadre de leurs travaux pratiques.

L’objectif de ce nouveau TP est de faire travailler les étudiants sur des problématiques actuellement explorées par les industriels de la chimie. « L’ancien TP était devenu obsolète par rapport à ce qui se pratique de nos jours dans l’industrie », précise Rémy Viennet.



Grâce à ce nouveau TP, qui consiste à mettre au point un carburant de manière recyclable et valorisable, tout en limitant l’utilisation de réactifs dangereux, les étudiants sont ainsi directement confrontés à des réalités qu’ils retrouveront plus tard dans le monde du travail.

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 28 Mai 2018 9h30 - 11h30
Eliad Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 12h30
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 18h00 - 22h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 19h30 - 22h00
Local de l'association Photographie Besançon Les Amis - Besançon
Mar, 29 Mai 2018h
Foyer de la danse du Kursaal - 2 place du Théâtre - 25000 BESANCON - Besançon