Les travaux du collège de Mouthe officiellement lancés

Publié le 17/06/2014 - 16:58
Mis à jour le 18/06/2014 - 10:37

Ce mardi 17 juin, a eu lieu la pose de la première pierre de la restructuration/extension du collège La Source à Mouthe. Datant de 1968, cet établissement fait l’objet de 39 mois de travaux dans le cadre du programme pluriannuel des collèges du Conseil général du Doubs, moyennant un budget de 15,8 millions d’euros.

première pierre

Le collège La Source, actuellement constitué de cinq bâtiments, vétustes et peu isolés, a été construit en 1968 en béton préfabriqué. Lors de ces dix dernières années, un préau fermé supplémentaire et un gymnase ont été construits. Celui-ci est muni d’un mur d’escalade depuis 2002. 
 

Extension et restructuration

Dans le cadre de son programme pluriannuel des collèges, l’Assemblée départementale a décidé la restructuration et l’extension de ce collège, dont la capacité sera de 450 élèves (pouvant aller jusqu’à 500), selon le projet suivant de l'architecte Serge Ferrini : 
  • construction en ossature bois préfabriquée de l’administration, du hall d’entrée, de la loge, du préau fermé, des sanitaires élèves, du CDI et de la salle polyvalente, 
  • restructuration des deux bâtiments existants avec l’utilisation d’un composant de façades (isolation par extérieur, pare-pluie, vêture extérieure, châssis alu, bois et brise soleil intégrés) pour l’enveloppe des bâtiments préfabriqués, garantissant la qualité de mise en œuvre évitant les ponts thermiques, 
  • agrandissement de la demi-pension, des locaux de maintenance, d’enseignements technologiques, scientifiques et artistiques, et des trois logements de fonction, 
  • aménagement complémentaire (acoustique, occultation et reprise du sol) dans le gymnase existant.
 

39 mois de travaux d’un montant de 15,8 millions

Bien que les travaux de rénovation complète du collège, d’un coût prévisionnel fixé à 15,8 millions d’euros, ont débuté en avril dernier, la première pierre a été symboliquement posée ce mardi 17 juin 2014 en présence du recteur d’Académie Eric Martin, de Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, sénateur du Doubs, de Rémy Nappey, vice-président du Département du Doubs, en charge de la citoyenneté, de la politique éducative, sportive et culturelle, de Daniel Perrin, maire de Mouthe, de Jean-Marie Renault, inspecteur d’Académie, et de Pascal Morel, principal du collège. Le chantier d’une durée de 39 mois devrait être achevé en juillet 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.03
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %