Les travaux préparatoires au tramway de Besançon sont-ils illégaux ?

Publié le 05/03/2011 - 07:47
Mis à jour le 05/03/2011 - 07:47

C’est ce que laissent entendre les présidents du Mouvement Franche-Comté, de l’Union Civique des Contribuables Citoyens et de Besançon Renouveau qui ont écrit le 4 mars au préfet pour qu’il demande à Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, de bien vouloir stopper immédiatement les travaux préparatoires à l’arrivée du tram car, estiment-ils, ils sont «parfaitement illégaux tant que la DUP n’a pas été signée ».

 ©
©
La lettre de MM. Jean-Philippe Allenbach, Serge Grass et Jean-Pierre Soulier :
« Monsieur le Préfet,
Nous avons l'honneur de vous solliciter dans le cadre de votre mission de contrôleur de la légalité des actes des collectivités locales.
Alors que vous n’avez pas encore signé la DUP relative au projet de Tramway du Grand Besançon, de nombreux travaux de dévoiement de réseaux en prévision de cette réalisation sont déjà en cours.
Alors que rien ne justifie une telle précipitation, outre leur illégalité, ces travaux font courir un risque financier important aux contribuables.
En effet, à la page 1492 du bulletin officiel de la commune de Besançon il est précisé : « en cas d'abandon du projet, de non obtention de la DUP ou du changement de tracé par le Grand Besançon, les conventions prévoient que les montants engagés par les concessionnaires leurs seront remboursés. » (PJ).
D’abord, nous nous interrogeons sur cette clause. L'objectif n'est il pas de vous faire porter la responsabilité des remboursements par la population pour le cas où vous n'accorderiez pas la DUP et donc de vous inciter fortement à la signer ?
Ce risque de devoir rembourser est d’autant plus élevé que personne ne saurait préjuger de votre décision, d’autant plus que vos services ont relevé de nombreuses carences dans le dossier d'enquête publique (notamment en matière d'impact sur la circulation automobile) et que ce projet a un coût considérable, dont 25% à la charge de l’Etat.
En ce qui nous concerne, ce projet nous semble porter des atteintes à la propriété privée, avoir des coûts financiers et des inconvénients d'ordre social qui nous semblent excessifs, eu égard à l'intérêt qu'il présente. Il n’y a, en outre, à l'évidence, aucune urgence particulière à le réaliser vu que nous disposons déjà aujourd’hui au niveau de l’agglomération d’un réseau de transports qualifié par l’enquête publique elle-même « des plus performants de France » et que depuis 10 ans la population de l’agglomération n’augmente presque pas (+ 3.5%), celle de la ville de Besançon ayant même baissé.
Afin de mettre un terme à ce qui relève d'un évident abus de pouvoir aux risques élevés pour les contribuables de Besançon et la CAGB, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir engager les démarches administratives et juridiques nécessaires pour faire arrêter avec effet immédiat tous les travaux qualifiés par la mairie de "préparatoires à l’arrivée du tram ». A défaut, la responsabilité de l'Etat pourrait être engagée
Dans l'attente de savoir ce que vous comptez entreprendre, nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir recevoir l'assurance de notre considération distinguée ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %