Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les trois meilleurs morbier 2009 sont…

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Changement de formule pour la 19ème édition du concours annuel interprofessionnel du fromage morbier qui s’est déroulé le samedi 22 août à Morbier dans une ambiance festive et populaire inédite. De nombreux visiteurs ont pu suivre la compétition et déguster le fameux fromage à la raie noire.

Publicité

A un an de fêter les dix ans de l’Appellation d'Origine, le Syndicat Interprofessionnel de Défense du morbier, la ville et les associations locales ont choisi de redonner un coup de jeune à la compétition.

Auparavant, celle-ci avait lieu au mois de mars, en comité restreint même si le public était convié. Samedi, c'est sous le soleil et dans le cadre des festivités du village que le jury a annoncé son palmarès.
 
Les 32 meules de morbier bien disposées sur les tables furent évaluées par quatre jurys d’experts. Un super-jury, coprésidé par Dominique Chalumeaux, président de la Chambre d’Agriculture du Jura et par Daniel Prieur, président de la Chambre d’Agriculture du Doubs, départageait ensuite les 8 meilleurs fromages et couronnait les trois lauréats :
 
- Médaille d’or : Fromagerie ARNAUD à Poligny (39)
- Médaille d’argent : JURAGRUYERE à Vevy (39)
- Médaille de bronze : Coopérative de LAVIGNY (39)

Un peu plus de  9 000 tonnes de morbier sont fabriquées par an avec une quarantaine d’adhérents dans le Doubs et le Jura.

redaction

Votre météo avec

Evénements de JURA

Dim, 24 Juin 2018 10h00 - 17h00
SALINS-LES-BAINS - Salins-les-Bains
Sam, 7 Juillet 2018 17h00 - 23h55
Parc Intercommunal de Gendrey (39) - Gendrey, 39350
Ven, 13 Juillet 2018h
-
Ven, 13 Juillet 2018h
-