Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté main dans la main

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec la constitution du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé de mutualiser leur personnel et leurs moyens. Objectif : « constituer un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant, bien identifiable entre la région parisienne et Rhône-Alpes ». Première étape : ce lundi 29 juin à Dijon pour le 1er forum du PRES.

Publicité

L’idée n’est pas nouvelle. Depuis 2006, les deux universités réfléchissent sérieusement à un rapprochement. En mars 2007, elles signent ensemble une convention dans le but de réunir les deux structures et d’y associer d’autres établissement des deux régions. D’ici la fin de l’année, le PRES va réfléchir sur les stratégies et les modalités d’application de ce rapprochement. On devrait assister dans les années à venir à des partenariats plus poussés et une harmonisation des formations.

Pour la recherche, les écoles doctorales devraient fortement se rapprocher surtout à la veille d des contrats quadriennaux.

Côté formation, sept Masters sont d’ores-et-déjà co-habilités pour l’année universitaire 2009-2010 archéologie, cultures, territoires, environnement

  •  biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
  •  image, informatique et ingénierie
  •  relation hôte-Greffon
  •  santé publique et environnement
  •  sport, langage, intervention (Spli)
  •  vieillissement et société
  • Licences professionnelles : banque, finance, assurance et métiers du notariat
  • Préparation commune aux examens d’expertise comptable
  • Mutualisation de la filière «industrie » pour les étudiants de Pharmacie 

Même si le terme « fusion » n’est pas avancé, il n’en demeure pas moins que le visage de l’Université de Franche-Comté va connaitre de profonds changements dans les années à venir ...

  

Le calendrier du PRES
(
Pôle de recherche et d’enseignement supérieur)

lundi 29 juin -  Campus de Dijon - Amphi Gutenberg : 1er forum du PRES.  Quatre ateliers avec  étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, membres des conseils sont invités à  co-construire l’avenir du PRES autour des missions des universités : formation, recherche, insertion professionnelle, coopération internationale et gestion des universités.

10 juillet à Dole - Salle du Conseil municipal : Comité d’orientation stratégique (COS) du PRES « Bourgogne Franche-Comté Universités » :  Trois tables-rondes sur les thématiques des attentes et de l’engagement des collectivités, du monde économique et du partenariat avec les institutionnels. 

Septembre – Besançon : réunion des  deux conseils scientifiques se réuniront pour avancer ensemble sur les avancées et les perspectives en matière de recherche.

Novembre : réunion des deux conseils des études et de la vie universitaire sur les perspectives en matière des formations.

Décembre : mise en place de la stratégie de développement de notre PRES
 
 
 

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon