Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté main dans la main

Publié le 26/06/2009 - 14:57
Mis à jour le 26/06/2009 - 14:57

Avec la constitution du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé de mutualiser leur personnel et leurs moyens. Objectif : « constituer un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant, bien identifiable entre la région parisienne et Rhône-Alpes ». Première étape : ce lundi 29 juin à Dijon pour le 1er forum du PRES.

 ©
©

L’idée n’est pas nouvelle. Depuis 2006, les deux universités réfléchissent sérieusement à un rapprochement. En mars 2007, elles signent ensemble une convention dans le but de réunir les deux structures et d’y associer d’autres établissement des deux régions. D’ici la fin de l’année, le PRES va réfléchir sur les stratégies et les modalités d’application de ce rapprochement. On devrait assister dans les années à venir à des partenariats plus poussés et une harmonisation des formations.

Pour la recherche, les écoles doctorales devraient fortement se rapprocher surtout à la veille d des contrats quadriennaux.

Côté formation, sept Masters sont d’ores-et-déjà co-habilités pour l’année universitaire 2009-2010 archéologie, cultures, territoires, environnement

  •  biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
  •  image, informatique et ingénierie
  •  relation hôte-Greffon
  •  santé publique et environnement
  •  sport, langage, intervention (Spli)
  •  vieillissement et société
  • Licences professionnelles : banque, finance, assurance et métiers du notariat
  • Préparation commune aux examens d’expertise comptable
  • Mutualisation de la filière «industrie » pour les étudiants de Pharmacie 

Même si le terme « fusion » n’est pas avancé, il n’en demeure pas moins que le visage de l’Université de Franche-Comté va connaitre de profonds changements dans les années à venir ...

  

Le calendrier du PRES
(
Pôle de recherche et d’enseignement supérieur)

lundi 29 juin -  Campus de Dijon - Amphi Gutenberg : 1er forum du PRES.  Quatre ateliers avec  étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, membres des conseils sont invités à  co-construire l’avenir du PRES autour des missions des universités : formation, recherche, insertion professionnelle, coopération internationale et gestion des universités.

10 juillet à Dole - Salle du Conseil municipal : Comité d’orientation stratégique (COS) du PRES « Bourgogne Franche-Comté Universités » :  Trois tables-rondes sur les thématiques des attentes et de l’engagement des collectivités, du monde économique et du partenariat avec les institutionnels. 

Septembre – Besançon : réunion des  deux conseils scientifiques se réuniront pour avancer ensemble sur les avancées et les perspectives en matière de recherche.

Novembre : réunion des deux conseils des études et de la vie universitaire sur les perspectives en matière des formations.

Décembre : mise en place de la stratégie de développement de notre PRES
 
 
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %