Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les vaches suisses au régime … sec

© - cliquez sur l'image pour agrandir
©insolite.skynetblogs.be - cliquez sur l'image pour agrandir
Météo Suisse a lancé un état d’alerte en raison de la sécheresse qui touche le pays et en raison du risque d’incendie de forêt qualifié de marqué. Les vaches des contrées suisses qui d’habitude broutent de l’herbe verte bien fraîche à cette saison sont au régime forcé et aux compléments alimentaires…

Publicité

Peu de neige cet hiver, de trop faibles précipitations en début d'année, les météorologues suisses s’inquiètent de la sécheresse dans l’ouest du Pays. Il faut remonter à 1884 et à 1921 et dans une moindre mesure à 1976 pour retrouver une telle situation. L'association Vache mère suisse s’inquiète de cette sécheresse qui tend à se poursuivre. Et ce ne sont pas les quelques millimètres tombés le week-end dernier qui va arranger la situation. L’herbe a du mal à pousser après le premier passage des célèbres vaches suisses.

Les éleveurs doivent donner des compléments aux ruminantes : du foin, des herbes sèches, de l'ensilage de maïs. L'Office fédéral de l'environnement est en alerte et la plupart des cantons interdisent les feux

Une situation préoccupante, mais pas catastrophique, ce n’est que le début de la saison. En Franche-Comté aussi, la Préfecture appelle à économiser l’eau. Mais alors que la France est menacée par la sécheresse, une journaliste comtoise du Post a décidé de tourner la situation à notre avantage : « réservez  vos vacances en Franche-Comté ! ». Et si nous restions chez nous cet été ? 

Damien

Votre météo avec