Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les véhicules électriques et hybrides séduisent les Français

Les hybrides diesel font leur entrée remarquée principalement grâce aux modèles Hybrid 4 de PSA. Ici la 508 Hybrid 4 ©www.peugeot.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
Bilan

Dans un marché automobile actuellement en déclin, les véhicules électriques et hybrides tirent leur épingle du jeu, avec une présence remarquée du groupe PSA Peugeot-Citroën.

Publicité

"Dans un marché automobile français à la baisse, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé aussi bien en véhicules particuliers (VP) qu’en véhicules utilitaires (VU),  avec respectivement 5.663 et 3.651 immatriculations (contre 2.630 et 1.683 en 2011)", indique Avere France*.

PSA en tête des immatriculations des particuliers...

Pour les véhicules particuliers, le groupe PSA Peugeot Citroën se tire la part du lion avec  2.744 immatriculations pour son le couple Ion/C-Zero, suivi par Bolloré - et sa Blue Car - qui en affiche 1.800. Viennent ensuite Nissan avec sa Leaf pour 524 immatriculations et enfin Renault avec Fluence pour 343 immatriculations.

"Le marché  2013 devrait poursuivre sa croissance bénéficiant d’un contexte favorable avec l’élargissement de l’offre au travers notamment de la Zoé de Renault et la poursuite des aides gouvernementales", commente Joseph Beretta, président d’Avere France qui signale que la France représente 35% des ventes de VP électrique Eu en 2012, devant la Norvège (15%) et l’Allemagne (13%). En Europe, les ventes de VP électrique ont été multipliées par 1,8 en 2012.

... mais très largement devancé par Renault pour les utilitaires

Concernant les utilitaires, Renault prend la première place avec son Kangoo ZE pour 2.869 immatriculations. PSA arrive second, très très loin derrière, avec seulement 189 immatriculations. "Comme pour les VP, le marché  2013 va poursuivre sa croissance portée par l’arrivée des nouveaux modèles de PSA Berlingo et Partner électrique et le Nissan e-NV200. Nous  pourrons, si  le déploiement des infrastructures est au rendez-vous de 2013, assister à  un décollage significatif de ce marché", estime Joseph Beretta.

Côté hybrides

Les véhicules hybrides ne sont pas en reste avec les hybrides essence qui terminent l’année à 13.597 immatriculations tirées par Toyota et ses 10.357 immatriculations. "Les hybrides diesel  font leur entrée remarquée (7.700) principalement grâce aux modèles  Hybrid 4 de PSA. Cette  croissance devrait également se poursuivre grâce au maintien des aides et une offre hybride de plus en plus large", annonce le président d’Avere France.

Données communiquées par Avere France (CCFA/AAA)

* Association  professionnelle pour le développement de la mobilité électrique créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne, faisant partie d’un réseau d’experts international, Avere France a pour vocation de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.

miss.dom