Les vins de Bourgogne dopés par le Japon et Hong Kong

Publié le 04/10/2012 - 10:14
Mis à jour le 05/10/2012 - 10:21

Malgré des rendements en baisse de 20% cette année en Bourgogne et de 50% dans le Beaujolais en en raison des intempéries et maladies qui ont attaqué la vigne, les vins de Bourgogne peuvent se consoler en voyant les chiffres à l’export qui a augmenté de 15 % depuis le début de l’année… 

 ©
©

Export

"On s'attend à une récolte entre 1,2 million et 1,3 million d'hectolitres  en Bourgogne", contre 1,58 million en 2011, a déclaré le président délégué du  Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Michel Baldassini. Le viticulteur a fait l'inventaire des calamités qui ont touché les raisins  pendant l'année: grêle, gel, maladies, coup de chaleur... Parmi les appellations de Bourgogne, c'est la Côte de Beaune qui a le plus souffert,  avec des récoltes en baisse de 50 à 70%.

Dans le sud de la région, le Beaujolais connaît une situation préoccupante, avec des rendements en baisse de plus de 50%. "La récolte 2012 sera historiquement faible, du jamais vu de mémoire de vigneron", écrivait fin  septembre l'Inter-Beaujolais. 

Les professionnels estiment toutefois que la qualité sera au rendez-vous. Conséquence logique, "les prix vont augmenter", a prévenu Pierre-Henry Gagey,  président du BIVB.

L'export en grande forme 

Pour se consoler, la profession peut se réjouir des bons chiffres à l'export. Les exportations de vins de Bourgogne ont fortement augmenté au Japon et à Hong Kong depuis le début de  l'année, contribuant à porter le chiffre d'affaires à un niveau record.   

Le chiffre d'affaires des vins de Bourgogne à l'export est en hausse de 15% sur les sept premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011, atteignant le montant record de 405,5 millions d'euros.

Cette progression est tirée par les marchés asiatiques, avec une hausse de 34% du chiffre d'affaires au Japon, de 42% à Hong Kong et de 65% en Chine. Le Japon est le troisième client des vins de Bourgogne, après les  Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %