"Les vraies stars de Besançon" selon Pèlerin magazine

Publié le 08/01/2014 - 08:31
Mis à jour le 08/01/2014 - 14:19

Une journaliste du magazine Pèlerin, Sophie Laurent, est partie à la rencontre des habitants de Besançon pour le nouveau numéro qui sortira le 9 janvier 2014. Il propose dix portraits d’hommes et de femmes qui oeuvrent pour la solidarité que le magazine appelle « les vrais stars de Besançon »…

 ©
©

"Dix hommes et femmes dont l’action est résolument tournée vers l’autre, qui font du bien et transmettent l’espoir"

Michel Méchiet, 54 ans, passionné de littérature, souhaite ouvrir une grande librairie généraliste à l'été 2014 au centre-ville de Besançon à l'heure pendant laquelle Campo Novo a fermé ses portes et Chapitres vient d'être racheter par Albin Michel. 

Isabelle Morel était institutrice et s'occupe du service de la catéchèse du diocèse à Besançon depuis plusieurs années. Elle est depuis novembre 2013, la première femme laïque docteure en théologie de l’est de la France. Elle voudrait "donner aux enfants l'envie de rencontrer Dieu sans forcer leur liberté".

Marie-Noëlle Besançon est psychiatre et a créé, avec Jean, son mari, l'association les Invités au festin grâce à laquelle elle tente de "redonner confiance aux personnes en souffrance psychique, dépressives ou ayant un handicap mental" en partageant des repas, en participant à des ateliers artistiques, vendre au public à la friperie solidaire etc.

Frère Jacques Jouët, 47 ans, est un fransicain et bénévole pour porter secours aux sans-abris. Il est également guitariste et joue de la musique avec des hommes de la rue avec qui il a enregistré un album de chants et joué en concert.

Laure Hubidos est directrice de la Maison de vie à St Ferjeux, une sorte de maison de retraite mais en moins "froid" et en moins "tragique" et où "des rires s’échappent de la salle commune"

Vincent Schmidt, 27 ans, est passionné de sport souhaite "travailler à transformer la société afin qu'elle intègre parfaitement les personnes handicapées". Il utilise le sport pour interpeller les valides sur le potentiel des personnes en difficulté physique. D'ailleurs, il a participé à la création du raid Handi'forts à Besançon.

Fatima Khaoua, 48 ans, est une mère de famille qui a créé l'associaton Les femmes des 408 avec une vingtaine de voisines. Cette association permet de partager des repas, échanger des recettes, faire faire les devoirs aux enfants etc.

Robert Vernet, 71 ans, est le fondateur des Enfants de l'espoir. C'est en transmettant sa passion pour le chant aux plus jeunes et en vendant des disques et en faisant des concert que "plus de 1.000 enfants" ont pu être scolarisés en Thaïlance puis en Côte d'Ivoire.

Dejan Barisic, 27 ans, arrivé en France en 1995 avec sa famille qui fuyait la guerre de Bosnie, est un jeune entrepreneur qui embauche aujourd'hui une quinzaine de personnes "recrutées à 90% à Planoise", le quartier dans lequel il a grandi. Il est aussi mécène et membre du jury du concours Talents des cités qu'il a remporté en 2010.

Mary Patton, 47 ans, est directrice de la Blanchisserie du Refuge, une entreprise d’insertion de statut associatif. Elle a créé Anaka, une couche brevetée en coton biologique et sa culotte imperméable. Grâce à ce projet abouti, Mary Patton a pu créer trois emplois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %