Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Etat, la Région Franche-Comté et le Mouvement associatif signent la charte d'engagements réciproques "vie associative"

Jean-Louis DAVOT, Président du Mouvement associatif, Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Eric PIERRAT secrétaire général pour les affaires régionales ©Préfecture de Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir

Eric Pierra secrétaire général pour les affaires régionales, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, et Jean-Louis Davot, président du Mouvement associatif, ont signé la charte d'engagements réciproques "vie associative" ce 6 juillet 2015 dans les locaux de la Maison des associations à Besançon. 

Publicité

Acte de reconnaissance de la participation des associations à l’intérêt général, cette charte, déclinaison régionale de la charte nationale signée en 2014, établit les principes de collaboration entre les pouvoirs publics et le monde associatif. 

Elle vise à "renforcer les relations tripartites, basées sur la confiance réciproque, le respect de l’indépendance des associations et la libre administration des collectivités territoriales et contribue à l’élaboration progressive d’une éthique partenariale, rendue nécessaire par l’évolution des politiques publiques, nationales et territoriales et du cadre réglementaire français et européen".

Le Mouvement associatif de Franche-Comté représente huit coordinations associatives. A ce titre, il est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il œuvre pour donner une meilleure lisibilité de la vie associative en agissant pour son développement et sa consolidation, et est force de propositions.

La Charte d’engagements réciproques signée ce 6 juillet entre le Mouvement associatif, le Conseil régional de Franche-Comté et l’Etat pose les principes d’organisation du dialogue et de collaboration entre les responsables du Mouvement associatif, la Région Franche-Comté et les services de l’Etat.

Les signataires s’engagent ainsi :

  • à poursuivre leurs démarches de développement et d’organisation de leurs complémentarités dans une relation de confiance et de relations partenariales, facteurs de renforcement démocratique.
  • à privilégier les relations fondées sur des conventions d’objectifs, sur la conduite de projets dans la durée, sur la transparence des engagements pris et sur une culture commune d’évaluation.
  • à reconnaître l’engagement libre et volontaire comme moteur de la vie associative.

Par leur nombre, les associations représentent une part importante de l’économie sociale et solidaire.

L’extension du rôle économique des associations notamment au regard de l’emploi, en tant qu’employeur, est compatible avec la loi du 1er janvier 1901.

Le Mouvement associatif de Franche-Comté organisera la conférence régionale à la vie associative, en partenariat avec le conseil régional de Franche-Comté et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DRJSCS) de Franche-Comté afin de réfléchir collectivement sur des formes de coopération renouvelées entre les pouvoirs publics et collectivités et le monde associatif, et favoriser le développement d’une force associative renforcée par le biais de la formation des bénévoles et de l’accompagnement à la vie associative.

La Conférence régionale à la vie associative du Mouvement associatif de Franche-Comté se tiendra le 26 septembre 2015 à Besançon (IRTS). 

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
chant pour tous
Jeu, 21 Décembre 2017 20h15 - 21h15
Bains Douches Battant - Besançon