Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lettre ouverte au maire de Pontarlier : "L'accueil des réfugiés, un droit fondamental"

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Les conseilleurs municipaux du groupe "Osons Pontarlier Autrement" ont adressé lundi 7 septembre 2015 une lettre ouverte à Patrick Genre (LR), le maire de la ville de Pontarlier. Dans la missive, Karine Grosjean, Claude Debrand et Liliane Lucchesi questionnent le maire au sujet de l'accueil des personnes réfugiées. 

Publicité

"Monsieur le Maire,

L'Europe fait face à un afflux de réfugiés d'une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale. Face à cette situation qui sollicite notre mémoire, nos valeurs et notre humanité, il nous faut, comme l’ont initié le Président de la République et la Chancelière allemande, préparer les réponses à ce qui est à la fois un droit fondamental et une obligation internationale : l’accueil des réfugiés. 

Dans la chaîne de solidarité qui va  de la mission régalienne de concevoir un plan d’actions coordonnées aux gestes spontanés de citoyens (par le biais ou non d’associations humanitaires), les communes ont un rôle essentiel à jouer, celui d’apporter du concret en terme de propositions d’hébergement et d’accompagnement.

Monsieur le Maire, notre ville ne peut rester indifférente et s'exonérer de participer à ce mouvement de solidarité et d'accueil que nous croyons incontournable, elle qui a si souvent su être au rendez-vous de la solidarité, nous pensons qu'elle doit prendre rien que sa place, mais toute sa place dans cette chaîne  « de la main tendue ».

Comment le peut-elle ?

Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons de notre entière mobilisation pour participer à une réflexion et à une action collective pour accueillir  des personnes déplacées."

(Communiqué) 

Camille

Votre météo avec

Evénements de pontarlier