Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Europe mobilise à Besançon

Le Gangnam Style, version UE. ©Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Noël Gauthier, président de la Maison de l'Europe en Franche-Comté a pris le micro. ©Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Victor Hugo aux couleurs de l'Union européenne. ©Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
©Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Tous pour un...

Tandis que l’Union européenne s’est vue remettre lundi à Oslo, le prix Nobel de la Paix, une flashmob était organisée à Besançon pour célébrer l’événement.

Publicité

Ils étaient une cinquantaine à s’être réunis le soir même de la remise du prix sur l’esplanade des droits de l’homme, au centre-ville. "C’est important d’être là. Cela montre que nous soutenons la dynamique européenne, tous ses projets ainsi que ses programmes d’échanges et de solidarité", confiait Anna, une jeune espagnole accueillie en stage au sein du réseau Erasmus Student Network (ESN). Malgré le froid, les participants ont ainsi donné de leur personne.

Ils se sont adonnés à un freeze (comprenez : une position statique improvisée) pendant une minute et ont formé les lettres "UE" le temps d’une photo souvenir. Pour finir de réchauffer l’ambiance, une mobilisation éclaire sur la chorégraphie du Gangnam Style a également été organisée. Des bols de soupe étaient aussi distribuées sur place.

"L'UE, plus une solution que l'origine de nos problèmes"

Organisée par la Maison de l’Europe en Franche-Comté et le réseau ESN en collaboration avec la ville, cette mobilisation était ouverte à tous. Lors d'un bref discours, le président de la Maison de l’Europe, Noël Gauthier, est revenu sur l’importance de cette distinction. "Ce que nous fêtons ce soir, c’est un résultat : celui de 60 années de paix, c'est exceptionnel !"

Et d’en appeler à la mobilisation de tous au quotidien. "2013 sera l'année du citoyen d'Europe et 2014 verra les élections du Parlement européen. On ne peut se désintéresser de l’Union européenne qui est, j’en suis convaincu, plus une solution que l’origine de nos problèmes." Un chant pour la paix a également été entonné a cappella par Guylaine Chouissa, présidente de la chorale universitaire, sous le regard bienveillant d'un autre de ses défenseurs : Victor Hugo.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon