Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Levée des restrictions d'usages de l'eau dans le secteur de Champagney

Les résultats des dernières analyses son rassurantes. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a pu lever les mesures de restriction d’usage de l’eau, actives depuis le 12 août 2011. L’eau des communes de Haute-Saône touchées ne présente plus de contamination bactériologique et peut être à nouveau consommée sans aucun risque sanitaire. 15 000 habitants de 15  communes étaient concernés.

Publicité

Les mesures de restriction d’usage de l’eau avaient été prises à la demande de l’ARS dans 21 communes alimentées par le Syndicat des eaux de Champagney.

Soit  près de 15 000 usagers résidant dans 15 communes de la Haute-Saône, 5 communes du Territoire de Belfort et dans la commune de Laire du Doubs.

Dans le cadre du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau, un prélèvement effectué sur la commune d’Argésians (Territoire de Belfort) avait révélé le 12 août la présence de bactéries témoins de contamination fécale. Compte-tenu du risque pour la santé humaine, l'eau était donc impropre à la consommation.

Dès les résultats connus le 12 août, l’Agence Régionale de Santé a demandé aux responsables de la distribution de l'eau (Syndicat des Eaux de Champagney, Communauté de l'Agglomération Belfortaine pour 2 communes, mairie de Plancher-Bas) d'informer leurs abonnés du risque sanitaire et des restrictions d'usage de l'eau.

Le Syndicat des Eaux de Champagney a du pour sa part contrôler ses installations de désinfection de l’eau et de prendre toutes les mesures correctives nécessaires pour rétablir la qualité de l'eau.

Après de nouveaux prélèvements effectués les 16 et 17 août, les résultats de ces analyses montrent que l’eau ne présente plus de contamination bactériologique et peut être de nouveau consommée sans aucun risque sanitaire.

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de haute-saone