Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

LGV Rhin-Rhône, où en est le bout ?

TGV, Sénat

Mardi 15 octobre 2013, le sénateur UMP Jean-François Humbert s'est interrogé sur la poursuite des travaux de la ligne TGV. Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, répond à son interrogation au nom du Ministre des transports

Publicité

Les travaux nécessaires sur les deux tranches seraient reportés après 2030. La ligne TGV Rhin Rhône, inaugurée en 2011, n’est toujours pas complète. 50 km de travaux sont nécessaires pour son aboutissement : Vers Dijon et Mulhouse. Le sénateur souligne le fait que ce projet s’inscrivait dans un schéma européen de liaison entre l’Allemagne et l’Espagne. 

"Même si l'État réexamine les grandes infrastructures décidées à la suite du Grenelle, le Gouvernement entend-il poursuivre ce projet ?"

La ministrea  apporté une réponse peu encourageante quant à l’avancement des travaux. Les études sont moins engagées et le tracé de ces deux branches n’est pas encore défini. Le Gouvernement a choisi de suivre les recommandations du rapport Duron. D’autant plus que le besoin de financement est estimé à 8 milliards d’euros. Souligons tout de même que la priorisation de ces projets devraient être revue d’ici 2018. 

Les financements seront donc redistribués sur l’amélioration des services déjà existants (sécurité, la qualité du service, le confort du matériel) et décliné dans les territoires.

Eline