L'hommage à Germaine Tillion à La Citadelle de Besançon jusqu'au 20 septembre 2015

Publié le 15/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Jusqu’au 20 septembre 2015, Germaine Tillion est à l’honneur à la Citadelle. L’ethnologue et Résistante est entrée au Panthéon mercredi 27 mai 2015. A cette occasion, la Citadelle de Besançon lui dédie deux expositions portées par le Musée de la Résistance et de la Déportation et au Musée Comtois.

 ©
©

publi-INFO

Témoin précieux et voix têtue, Germaine Tillion fit preuve d’un courage exemplaire dans les moments les plus sombres du XXème  siècle. Au travers de ses écrits, c’est toute sa détermination face à   l’adversité et à l’asservissement qui s’exprime. La volonté de cette   femme tend à montrer combien l’esprit est une arme contre la violence et qu’une voix qui s’élève contre la barbarie est universelle, ce que salue son entrée au Panthéon soixante dix ans après la libération des camps de concentration. 

La vie d'une femme combative, drôle et volontaire

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le Musée Comtois, ont choisi de rendre un hommage à cette femme libre d'esprit, drôle et combative.

S’appuyant sur ses fonds d’archives, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière le parcours de Germaine Tillion pendant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. Il expose de nombreux écrits rares ou inconnus.

Le Musée Comtois revient sur le parcours d'ethnologue de Germaine Tillion et son périple dans l'Aurès (nord-est algérien). 80 des plus beaux clichés  de cette mission sont exposés. L'exposition est accompagnée d'une projection de cinquante minutes. 

Infos pratiques

  • Du 26 mai au 20 septembre 2015 à la Citadelle de Besançon
  • musée Comtois et musée de la Résistance et de la Déportation
  • Expositions en accès libre pour les détenteurs d'un billet Citadelle et les abonnés Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %