Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'hôpital de Besançon s'occupe aussi des sportifs de haut-niveau

- cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Arthur Vichot © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Une trentaine de cyclistes professionnels de la Française des jeux sont au CHRU de Besançon cette semaine pour passer une batterie de tests. 250 sportifs de haut-niveau sont accueillis chaque année au sein du service de physiologie et d'exploration fonctionnelle. Et ce lundi, c'est Arthur Vichot qui était sur le vélo ergomètre !

Publicité

  • Ils viennent de Bourgogne Franche-Comté. Plus loin parfois. Le laboratoire du service de physiologie et d’explorations fonctionnelles est unique dans la grande région. 

Un tapis de course, un vélo ergomètre, un masque pour analyser le volume respiratoire, des ordinateurs, des capteurs et de nombreuses blouses blanches. Ce lundi 17 octobre, ils étaient nombreux autour du cycliste franc-comtois Arthur Vichot (FDJ) en plein effort et harnaché. "Lorsque l'on est  sportif de haut niveau, on doit passer ce type de tests pour la fédération" Un passage obligé pour mesurer les performances des athlètes : la VO2 Max (la consommation maximale d'oxygène), la puissance maximale développée (450 Watts pour Arthur Vichot sur une minute). Performance mais aussi sécurité des sportifs avec le passage d'une électrocardiographie, d'un électrocardiogramme, etc. Dans le cas présent, l'objectif de ces tests  est de s'assurer qu'il n'y pas d'anomalie cardiaque lors d'un effort maximal.

Après son accident à l'entrainement en août, cela fait deux mois que le cycliste n'avait pas fait de vélo. ". Comme d'hab ! On se fait mal aux jambes, on est dans le mal mais ça va vite c'est une vingtaine de minutes et c'est fini ! Pour moi, aujourd'hui ces données là  aujourd'hui ne sont pas vraiment exploitables, car je ne suis pas très en forme mais on en fait plusieurs fois dans l'année, plus sur le terrain avec  ave c des vélos équipés de capteurs de puissance en direct, on peut aussi établir des tests similaires et utiliser ces données pour adapter notre entrainement tout au long de la saison..."

Des patients… et des stars

La plupart du temps, le service de physiologie et d'exploration fonctionnelle accueille des patients. "Ici, On reçoit des malades en insuffisance cardiaque ou respiratoire mais en plus de ces patients on  reçoit aussi des sportifs dans le cadre de leur suivi médical…" explique le Pr Bruno Degano, chef du service. "Et, c'est moins connu, nous accueillons également toutes les semaines des sportifs de haut-niveau? Environ 250 à l'année : des cyclistes mais aussi des handballeurs, des skieurs, etc. Tous passent par la même porte du CHRU de Besançon…"

Le suivi médical des sportifs suppose une logistique importante en terme de matériel et de locaux. Et si cette semaine, les cycliste de la Française des jeux sont en test avec l'entraineur Frédéric Grapp, l'unité est aussi utilisée en recherche pour adapter les modalités d'un retour à l'exercice pour des patients. "On accueille des stars, des sportifs occasionnels ou régulier et des gens qui veulent se remettre au sport jusqu'à des malades mais avec toujours la même question, est-ce dangereux ou pas…"

Damien
Bruno Degano et Arthur Vichot © damien poirier

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-
Mar, 6 Décembre 2016 10h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 17h00 - 19h00
Maison de Velotte - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 19h00
LA FORMULE Saint Ferjeux BESANCON - Besançon