Librairie Siloë–Chevassu: l’argument du panda va-t-il faire mouche ?

Publié le 28/01/2012 - 19:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:44

Vaut-il mieux être panda que libraire afin d’attirer les investisseurs ? La question se pose à travers l’appel au soutien financier lancé par la librairie Siloe-Chevassu à Besançon. Explications…

 ©
©

L’appel de Besançon

Cette enseigne qui vend des livres religieux est installée à Besançon depuis le milieu des années 1960. Suite à la perte d’un client qui représentait 10% de son chiffre d’affaire en 2008 et le recours à plusieurs prêts, Pierre Chevassu, l’actuel propriétaire de la librairie Siloe-Chevassu, connaît des difficultés de trésorerie qui mettent en péril son activité.

« Le remboursement des prêts importants auxquels nous avons dû souscrire a fragilisé notre trésorerie, et à force nous risquons d’aller jusqu’à la fermeture », explique Pierre Chevassu.

Pour ne pas en arriver là, le libraire lance un appel aux dons ou en participations au capital par l’intermédiaire du groupement siloë-librairies. L’affiche de cette annonce invite à comparer la situation du libraire à celle de deux pandas géants dont le transfert de la Chine vers la France a récemment été médiatisé. La cause de ces animaux aurait bénéficié d’un soutien matériel et financier important.

Au départ un peu sceptique sur cette comparaison, Pierre Chevassu invite finalement à la réflexion : « Ce n’est pas fait sur le ton de la rigolade, car je ne suis pas dans une situation où j’ai envie de me marrer. Mais je pense que si l’on est prêt à mettre de l’argent pour deux pandas, alors pourquoi ne pas investir pour un libraire dont la présence dans une ville est essentielle ?

On ne fait pas libraire pour faire fortune. Le libraire est un passeur de texte qui accompagne et conseille. La loi Lang qui protège le prix unique a aussi pour effet de réduire les marges. Notre chiffre d’affaires ne nous permet pas d’acquérir l’équipement dont nous avons besoin, c’est pourquoi nous avons dû emprunter ».

Pierre Chevassu ne veut pourtant pas se résoudre à arrêter son activité : « En tant que librairie spécialisée dans le religieux à Besançon, nous avons une réelle demande. Le passage de client est positif, même si nous subissons comme tout le monde la concurrence d’internet, de l’e-book et le mauvais contexte économique. Mais ici nous avons un réel potentiel de développement.

En dehors de Besançon, les librairies spécialisées comme la nôtre ne se trouvent pas avant Epinal, Dijon ou Chalon. S’il n’y avait pas ce potentiel et cette demande à Besançon, alors je ne lancerais pas un appel aux dons et à l’actionnariat. Mais nous avons juste besoin de repartir sur une base saine » conclut le libraire.

L’annonce «Un libraire vaut-il un panda ?» sera publiée lundi 30 janvier dans La Croix. Pierre Chevassu espère que cet appel national sera entendu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.36
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %