Ligne Paris-Bale : Michel Raison invite à ne pas baisser la garde

Publié le 08/08/2013 - 16:47
Mis à jour le 09/08/2013 - 18:48

Après la douche froide  du comité de suivi sur l’avenir de la ligne 4 au ministère des Transports le 23 juillet 2013, les élus francs-comtois se sont réunis le 27 juillet à Vesoul pour montrer leur détermination. Si la modernisation de la ligne est actée, il n’est prévu que deux allers-retours par jour à partir de 2016. Pour Michel Raison, l’annonce brutale de la suppression de 2/3 des allers/retours quotidiens est une « mauvaise orientation ». Le maire de Luxeuil pense qu’une solution intermédiaire peut être trouvée entre l’offre actuelle et celle de demain !

 ©
©

Dans un communiqué Michel Raison explique qu'il constate que la clientèle n'a pas déserté cette ligne au profit du TGV Rhin-Rhône, mise en service le 11 décembre 2011 (ndlr : -12% entre Paris et Belfort de 2011 à 2012). "Au contraire, l'étude commerciale obtenue de haute lutte confirme tout l'intérêt de maintenir une solution de transport alternative au tout TGV pour les hauts saônois, mais aussi pour les habitants de l'Aire urbaine. C'est aussi la reconnaissance du bien-fondé de mon combat pour le maintien du service entre Vesoul et Belfort, que la SNCF voulait stopper et qui aurait grandement pénalisé les secteurs de Lure, Melisey et Champagney". 

Comme le député Alain Chrétien, Michel Raison appelle à définir une offre plus étoffée et desservant correctement le territoire, "sans que l'emporte une vision purement comptable et financière acceptée aujourd'hui par ceux qui la dénonçaient hier".

Une nouvelle réunion du comité de suivi de la ligne N°4 aura lieu à l'automne. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %