Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ligne Paris-Bale : Michel Raison invite à ne pas baisser la garde

La LIgne n°4 Paris Bale ©Romain D C - 2011 - cliquez sur l'image pour agrandir

Après la douche froide  du comité de suivi sur l’avenir de la ligne 4 au ministère des Transports le 23 juillet 2013, les élus francs-comtois se sont réunis le 27 juillet à Vesoul pour montrer leur détermination. Si la modernisation de la ligne est actée, il n'est prévu que deux allers-retours par jour à partir de 2016. Pour Michel Raison, l'annonce brutale de la suppression de 2/3 des allers/retours quotidiens est une "mauvaise orientation". Le maire de Luxeuil pense qu'une solution intermédiaire peut être trouvée entre l'offre actuelle et celle de demain !

Publicité

Dans un communiqué Michel Raison explique qu'il constate que la clientèle n'a pas déserté cette ligne au profit du TGV Rhin-Rhône, mise en service le 11 décembre 2011 (ndlr : -12% entre Paris et Belfort de 2011 à 2012). "Au contraire, l'étude commerciale obtenue de haute lutte confirme tout l'intérêt de maintenir une solution de transport alternative au tout TGV pour les hauts saônois, mais aussi pour les habitants de l'Aire urbaine. C'est aussi la reconnaissance du bien-fondé de mon combat pour le maintien du service entre Vesoul et Belfort, que la SNCF voulait stopper et qui aurait grandement pénalisé les secteurs de Lure, Melisey et Champagney". 

Comme le député Alain Chrétien, Michel Raison appelle à définir une offre plus étoffée et desservant correctement le territoire, "sans que l'emporte une vision purement comptable et financière acceptée aujourd'hui par ceux qui la dénonçaient hier".

Une nouvelle réunion du comité de suivi de la ligne N°4 aura lieu à l'automne. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de luxeuil-les-bains