L'inauguration de la gare Besançon Franche-Comté TGV repoussée en novembre

Publié le 12/09/2011 - 16:13
Mis à jour le 12/09/2011 - 16:13

Alors que la gare Belfort-Montbéliard TGV ne devait être inaugurée qu’en octobre, en même temps que la gare Besançon Franche-Comté TGV, le président de la République a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui doit revoir son agenda des festivités. La gare de Belfort étant inaugurée, celle de la nouvelle gare bisontine est repoussée en novembre.

En venant inaugurer lui-même la ligne, Nicolas Sarkozy a sérieusement bousculé l’agenda des manifestations liées à l’ouverture de la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône.

L’inauguration des deux nouvelles gares TGV de Besançon-Franche Comté et Belfort-Montbéliard devait en effet avoir lieu en même temps le 18 octobre. Il en sera différemment puisque la gare du nord Franche-Comté l’a été à l’occasion du passage présidentiel. En témoigne désormais la plaque disposée dans le hall : « A l’occasion de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Nicolas Sarkozy a inauguré la gare Belfort-Montbéliard TGV le jeudi 8 septembre ».

Ce faisant, le président a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui envisage tout de même de nouvelles manifestations avant l’ouverture commerciale de la ligne le 11 décembre 2011.

« Nous n’avons pas encore arrêté de décision, mais l’idée c’est de reporter les festivités à novembre sachant que l’accent sera mis sur la gare de Besançon-Franche Comté étant donné, effectivement, que l’on peut considérer que celle de Belfort-Montbéliard est déjà inaugurée », explique Philippe Moritz, responsable de la communication à la SNCF, en précisant bien que ce report n’a rien à voir avec un éventuel retard au niveau des deux chantiers.

Reste maintenant à trouver une nouvelle date convenant au plus grand nombre. Un exercice difficile à en croire Philippe Moritz qui n’exclut d’ailleurs pas de revenir au 18 octobre s’il n’y a pas de consensus possible en novembre.

Sachant cependant que les gares seront plus abouties après la Toussaint. Si le gros des travaux est fini, il reste à installer les guichets, toutes les bornes liées à la billetterie, les commerces, les kiosques et les relais de vente de produits régionaux ainsi que les loueurs de voitures.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %