L'informateur du "Swissleaks" sur HSBC veut des protections pour les "lanceurs d'alerte"

Publié le 10/02/2015 - 08:31
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:30

L’informaticien franco-italien Hervé Falciani, à l’origine des révélations sur un vaste scandale d’évasion fiscale autour de la filiale helvétique de la banque HSBC, a estimé que seule la protection des « lanceurs d’alertes » permettrait de vaincre l’« impunité », dans un entretien accordé lundi 9 février 2015 à la chaîne suisse RTS.

"Si l'on veut contrebalancer l'impunité, il faut aussi se donner les moyens de le faire", a déclaré l'ancien informaticien d'HSBC, dont les fichiers prélevés chez son ancien employeur ont permis à un consortium de journalistes mené par Le Monde de dévoiler un immense système d'évasion fiscale européen. Le Franco-Italien de 42 ans, qui est recherché par la justice helvétique notamment pour "violation du secret bancaire", et dont les informations ont entraîné la révélation de milliers de noms de détenteurs de compte en Suisse, parmi lesquels des célébrités et des hommes d'affaires en vue, déclare bénéficier d'une protection en France.

Les lanceurs d'alerte doivent bénéficier d'une protection "pas seulement physique, mais aussi professionnelle, (en termes de) réputation, juridique", a-t-il déclaré à l'antenne de RTS. Il a également estimé que ces informateurs méritaient un soutien financier. "Il ne faut pas être dupe. Il ne faut pas être naïf. Nous sommes fait de chair et d'os", a-t-il déclaré.

 "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé"

L'informaticien, qui a été accusé d'avoir volé les fichiers d'HSBC avec l'intention de les vendre, a nié avoir été payé. Il a estimé que d'autres informateurs ou "lanceurs d'alerte" pourraient apparaître si des protections étaient mises en place. "Il n'y a pas que moi dans cette situation qui doive être protégé", a-t-il déclaré. Il a souhaité "un statut, quelque chose qui se crée sur la base de nos expériences, à moi et aux autres."

"Il y a tous les autres qui sont derrière dans les cartons et qui attendent uniquement un peu de justice pour pouvoir servir la communauté", a-t-il dit. Falciani a espéré que la Suisse engagerait des poursuites contre HSBC, à la suite de la France et de la Belgique. "C'est un minimum. J'espère qu'il leur reste assez d'énergie après ces six années à enquêter sur ma personne pour enquêter sur la banque", a-t-il déclaré. "Les faits subsisteront... la lutte n'est pas finie", a-t-il dit.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %