Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Insee pourrait vous interroger sur vos conditions de vie

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Vous serez peut-être interrogés

L'institut statistique mène dans plusieurs communes de Franche-Comté une enquête sur les ressources et les conditions de vie (jusqu'en juin) et une autre autour de la santé des personnes âgées de 60 ans (jusqu'en octobre). 600 ménages seront interrogés en région, d'abord contactés par courrier postal.

Publicité

  • La première enquête sur les ressources et les conditions de vie vise à mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources. Elle aborde également le thème de la participation sociale (bénévolat, pratique d’une activité sportive, culturelle...

    Menée du 2 mai au 27 juin, elle concerne 14 000 logements, tirés au sort, en France Métropolitaine dont 296 en Franche-Comté.
  • La seconde enquête sur la santé des personnes, cherche, elle, à définir la proportion de personnes en bonne santé et la proportion de personnes dépendantes ? Les personnes qui leur apportent une aide sont également interrogées afin de mesurer leur degré d’implication et les conséquences.

    Les résultats de cette enquête permettront de mieux cibler les politiques d’aides, techniques, humaines et financières à mettre en œuvre pour les personnes ou les familles qui en ont 

    La collecte de l’enquête concerne 15 000 individus tirés au sort en France métropolitaine dont 287 en Franche-Comté. L’enquête est menée en face à face. Les aidants peuvent, quant à eux, être interrogés soit en face à face, soit par téléphone.

En pratique, comment cela se passe ?

La participation ets obligatoire. Des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prennent contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées  de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille