L'Insee pourrait vous interroger sur vos conditions de vie

Publié le 07/05/2015 - 14:55
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’institut statistique mène dans plusieurs communes de Franche-Comté une enquête sur les ressources et les conditions de vie (jusqu’en juin) et une autre autour de la santé des personnes âgées de 60 ans (jusqu’en octobre). 600 ménages seront interrogés en région, d’abord contactés par courrier postal.

 ©
©

Vous serez peut-être interrogés

  • La première enquête sur les ressources et les conditions de vie vise à mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources. Elle aborde également le thème de la participation sociale (bénévolat, pratique d’une activité sportive, culturelle...

    Menée du 2 mai au 27 juin, elle concerne 14 000 logements, tirés au sort, en France Métropolitaine dont 296 en Franche-Comté.

  • La seconde enquête sur la santé des personnes, cherche, elle, à définir la proportion de personnes en bonne santé et la proportion de personnes dépendantes ? Les personnes qui leur apportent une aide sont également interrogées afin de mesurer leur degré d’implication et les conséquences.

    Les résultats de cette enquête permettront de mieux cibler les politiques d’aides, techniques, humaines et financières à mettre en œuvre pour les personnes ou les familles qui en ont 

    La collecte de l’enquête concerne 15 000 individus tirés au sort en France métropolitaine dont 287 en Franche-Comté. L’enquête est menée en face à face. Les aidants peuvent, quant à eux, être interrogés soit en face à face, soit par téléphone.

En pratique, comment cela se passe ?

La participation ets obligatoire. Des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prennent contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées  de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %