L'Insee pourrait vous interroger sur vos conditions de vie

Publié le 07/05/2015 - 14:55
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L’institut statistique mène dans plusieurs communes de Franche-Comté une enquête sur les ressources et les conditions de vie (jusqu’en juin) et une autre autour de la santé des personnes âgées de 60 ans (jusqu’en octobre). 600 ménages seront interrogés en région, d’abord contactés par courrier postal.

 ©
©

Vous serez peut-être interrogés

  • La première enquête sur les ressources et les conditions de vie vise à mieux comprendre les phénomènes de l'exclusion sociale, de la pauvreté et mieux cerner les inégalités de ressources. Elle aborde également le thème de la participation sociale (bénévolat, pratique d’une activité sportive, culturelle...

    Menée du 2 mai au 27 juin, elle concerne 14 000 logements, tirés au sort, en France Métropolitaine dont 296 en Franche-Comté.

  • La seconde enquête sur la santé des personnes, cherche, elle, à définir la proportion de personnes en bonne santé et la proportion de personnes dépendantes ? Les personnes qui leur apportent une aide sont également interrogées afin de mesurer leur degré d’implication et les conséquences.

    Les résultats de cette enquête permettront de mieux cibler les politiques d’aides, techniques, humaines et financières à mettre en œuvre pour les personnes ou les familles qui en ont 

    La collecte de l’enquête concerne 15 000 individus tirés au sort en France métropolitaine dont 287 en Franche-Comté. L’enquête est menée en face à face. Les aidants peuvent, quant à eux, être interrogés soit en face à face, soit par téléphone.

En pratique, comment cela se passe ?

La participation ets obligatoire. Des enquêteurs de l’Insee, munis d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prennent contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées  de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %