Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lisi fait de Melisey une capitale mondiale de l’automobile

© Lisi -Traces écrites - cliquez sur l'image pour agrandir

L’équipementier, propriété des familles Kohler, Viellard et Peugeot, exploite cinq usines en Franche-Comté, dont celle de Melisey, répartie sur deux sites dans cette commune de 1700 âmes située en Haute-Saône. Découverte d’une unité industrielle qui exporte pas moins de 25% de ses composants techniques de sécurité jusqu’en Chine, en alimentant les constructeurs d’automobiles présents sur place, dont de nombreux locaux. Une vraie gageure ! Et ne connaissant pas la crise, investit, forme et embauche des jeunes.

Publicité

Lisi, mais prononcez comme s’il y avait deux S, car l’acronyme signifie Link Solutions for Industry, alimente un véritable écosystème économique avec sa branche automobile en Franche-Comté. Ce groupe, coté en bourse (1,08 milliard d’€ de chiffre d’affaires, près de 9.000 collaborateurs dans le monde) travaille par ailleurs dans l’aéronautique (55% de l’activité) et le médical.

Mais l’automobile – automotive in english – imprègne son histoire et surtout celle de son berceau d’origine : la Franche-Comté.

 A preuve, cette division (426 millions d’€ de chiffre d’affaires, 3.213 salariés) y exploite 3 sites de production et 2 sites supports sur les 18 qu’elle possède aux quatre coins de la planète. Et 19 si l’on compte sa plate-forme logistique de Toronto (Canada).

  • Delle (Territoire de Belfort) est le siège social, le centre de R&D (une centaine d’ingénieurs et techniciens), ainsi qu’un site de fabrication de visserie.
  • Dasle, dans le Doubs, produit des écrous, des entretoises et des composants.
  • Lure (Haute-Saône) assure tout l’outillage de frappe à froid.
  • Grandvillars (Territoire de Belfort) prépare dans sa tréfilerie la matière métallique et approvisionne les différentes unités comtoises.

 

  •  1,5 million de pièces/jour
  • Un parc d’équipements impressionnant
  • 9.000 heures de formation annuelle...

Lire la suite de l’article de Didier Hugue sur le site de notre partenaire Traces Écrites

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de melisey

Ven, 20 Juillet 2018 21h00 - 22h30
MELISEY - Mélisey