Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lisi fait de Melisey une capitale mondiale de l’automobile

© Lisi -Traces écrites - cliquez sur l'image pour agrandir

L’équipementier, propriété des familles Kohler, Viellard et Peugeot, exploite cinq usines en Franche-Comté, dont celle de Melisey, répartie sur deux sites dans cette commune de 1700 âmes située en Haute-Saône. Découverte d’une unité industrielle qui exporte pas moins de 25% de ses composants techniques de sécurité jusqu’en Chine, en alimentant les constructeurs d’automobiles présents sur place, dont de nombreux locaux. Une vraie gageure ! Et ne connaissant pas la crise, investit, forme et embauche des jeunes.

Publicité

Lisi, mais prononcez comme s’il y avait deux S, car l’acronyme signifie Link Solutions for Industry, alimente un véritable écosystème économique avec sa branche automobile en Franche-Comté. Ce groupe, coté en bourse (1,08 milliard d’€ de chiffre d’affaires, près de 9.000 collaborateurs dans le monde) travaille par ailleurs dans l’aéronautique (55% de l’activité) et le médical.

Mais l’automobile – automotive in english – imprègne son histoire et surtout celle de son berceau d’origine : la Franche-Comté.

 A preuve, cette division (426 millions d’€ de chiffre d’affaires, 3.213 salariés) y exploite 3 sites de production et 2 sites supports sur les 18 qu’elle possède aux quatre coins de la planète. Et 19 si l’on compte sa plate-forme logistique de Toronto (Canada).

  • Delle (Territoire de Belfort) est le siège social, le centre de R&D (une centaine d’ingénieurs et techniciens), ainsi qu’un site de fabrication de visserie.
  • Dasle, dans le Doubs, produit des écrous, des entretoises et des composants.
  • Lure (Haute-Saône) assure tout l’outillage de frappe à froid.
  • Grandvillars (Territoire de Belfort) prépare dans sa tréfilerie la matière métallique et approvisionne les différentes unités comtoises.

 

  •  1,5 million de pièces/jour
  • Un parc d’équipements impressionnant
  • 9.000 heures de formation annuelle...

Lire la suite de l’article de Didier Hugue sur le site de notre partenaire Traces Écrites

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de melisey