Listes électorales : Dijon recommande aux citoyens de soigner leurs "troubles de l'élection"

Publié le 10/10/2013 - 14:15
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

La ville de Dijon vient de lancer une campagne d’affichage au ton humoristique recommandant aux citoyens qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes électorales de soigner leurs « troubles de l’élection ». En Belgique, le Conseil des femmes francophones du pays avait déjà utilisé ce slogan pour une campagne de communication en 2012 pour inciter les hommes à voter pour des femmes.

 ©
©

Insolite

"Troubles de l'élection ? ça se soigne...", peut-on lire sur ces affiches, où apparaît aussi une main avec le pouce en l'air. Un slogan qui parodie des campagnes d'information relatives à d'autre troubles d'ordre... médicaux. "C'est sur le ton de l'humour", a déclaré à l'AFP le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen. "Certains vont dire que c'est gonflé mais au moins, on va en parler", a-t-il ajouté.

Cette campagne, qui sera visible sous forme d'affiches, de flyers et sur le site internet de la ville "jusqu'à la fin de l'année", rappelle que "pour voter en 2014" les électeurs ont jusqu'au 31 décembre 2013 pour s'inscrire sur les listes électorales de leur commune, notamment les jeunes qui votent pour la première ou ceux qui ont déménagé. "Les jeunes connaissent moins leurs droits, ils pensent être inscrits et découvrent à la dernière minute qu'ils ne peuvent pas voter. Par l'humour, on essaie de les interpeller", a dit M. Rebsamen. Selon le maire de Dijon, cette campagne véhicule un message double : "Inscrivez-vous et votez"

M. Rebsamen a également souligné que la ville avait déjà misé sur l'humour en 2011 pour sa campagne d'inscription sur les listes électorales en parodiant les messages sanitaires sur les paquets de cigarettes. "Ne pas s'inscrire sur les listes électorales tue la démocratie", était-il alors écrit.

Dijon n'a rien inventé !

Notons qu'en 2012, en Belgique, une campagne de communication avait utilisé le même slogan pour inviter les hommes à voter pour des femmes en politique. Seuls 9% des bourgmestres (détenteurs du pouvoir exécutif au niveau communal) belges sont des femmes, c'est ce qu'avait déploré le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), lors du lancement de sa campagne "Vous aussi, vous souffrez de troubles de l'élection? ". Une représentation minoritaire qui était d'ailleurs perceptible à tous les niveaux de pouvoir.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
63 %